Un plateau de Langres vallonné…

IdentitéBon ! Je suis obligé de m’y mettre devant l’ordi, mon humain a la flemme depuis son retour ! C’est donc à l’invitation de Gérard et Marie-Noëlle P. que mon humain a rejoint ses copains de vélo dans la belle ville de Langres patrie du penseur Denis Diderot et de Jeanne Mance cofondatrice de la ville de Montréal au Québec.

Mon humain, curieux de tout, a apprécié cette superbe ville de Langres avec ses remparts, son chemin de ronde, ses vieux quartiers, ses monuments… Un coin de France connu pour sa froidure hivernale mais ô combien plein d’intérêts touristiques.

Le premier jour, mon humain est parti avec ses copains, m’a-t-il raconté, sur le tour des remparts de Langres puis direction le fort de la Pointe du Diamant avant le joli lavoir de Noidant-le-Rocheux, la fontaine de la Peute-Bête à Aujeures, le moulin de Baissey, le château de Prangey avant un retour le long du canal de la Marne à la Saône.

Le lendemain, la Tufière de Rolampont n’a plus de secret pour mon humain, le canal avec ses beaux bateaux a été longé  pour un retour par le lac de la Liez, la voie bleue et la côte des 3 Rois et ses plus de 13%… Dur ! Dur ! Mon humain s’est motivé afin de ne pas prendre l’ascenseur prévu à cet effet pour qui connaît Langres.

Une 3ème journée, le lundi, a permis à quelques touristes à bicyclette restés sur Langres de visiter et d’apprécier, les gourmands, la présentation d’une brasserie et ses diverses bières au Domaine de Vauclair, un ancien prieuré du Val de Choue, avant d’avaler le seul col du département de Haute-Marne, le col d’Aulnoy et ses 374 mètres.

Mon humain a retenu de ces trois journées, de beaux parcours, vallonnés à souhait, de qualité en ce beau département de Haute Marne et souhaite vivement y revenir.

Un grand MERCI à Marie-Noëlle et Gérard.

Découvrez les photos de l’organisation dans l’onglet « photos »… (ici)

Signé : Gaspard-du-Val

Laisser un commentaire