Le casque vélo vraiment efficace

D’après la science, pour qu’un casque vélo soit réellement efficace contre les commotions cérébrales, il devrait ressembler à cela.

commotions-cerebrales

Une association de promotion du casque vélo (?) de Washington aux USA a demandé à deux experts quelle épaisseur de mousse serait nécessaire pour transformer un casque de vélo que l’on peut trouver sur le marché en un véritable casque anti-commotion cérébrale.

Les deux experts ont produit une analyse chiffrée et l’association a réalisé un casque sur la base des chiffres des deux experts (photo).

Bon, le casque en question n’est peut-être pas très pratique à utiliser tous les jours sur son vélo pour aller au boulot par exemple, mais c’est garanti anti-commotion cérébrale!

Par contre, cela amène une question : à quoi servent réellement tous les casques vélo que l’on trouve sur le marché ? Vous avez trouvé la réponse ? A rien.

Source: http://www.bhsi.org/concussionhelmet.htm

 

 

3 réflexions au sujet de « Le casque vélo vraiment efficace »

  1. Vincent

    Article intéressant mais conclusion partisane, me semble-t-il. En tous cas la conclusion que vous en donnez n’apparait pas sur le site en référence.
    Dans toutes ces questions de sécurité, il s’agit de choisir des compromis. L’article indique la taille nécessaire pour arriver à un niveau de protection donné (une norme). Évidemment, le niveau de protection va se réduire en réduisant l’epaisseur. Votre conclusion serait juste si la protection apportée par la mousse était une fonction « tout ou rien ». Je ne pense pas que cela le cas (et l’étude ne le dit nullement). Concrètement, cette étude démontre que le casque actuel ne protège pas avec un niveau permettant d’éviter à coup sûr une commotion cérébrale mais elle ne démontre aucunement qu’elle ne protège en aucun cas.

    1. Pedibuscyclus Auteur de l’article

      Bonjour Vincent,
      Je n’ai fait que reprendre le tweet de ce jour (04/10/2016) de Carfree, sans rien ajouter ou retirer. Loin de moi l’idée d’une interprétation du sujet même si je suis partisan de laisser la liberté à chacun au port du casque, ou pas, à bicyclette.
      Merci de votre commentaire.
      Bien amicalement.

Laisser un commentaire