Un peu d’humilité…

Depuis plusieurs années, la mode est venue de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, à pied, à bicyclette ou à VTT. Et, avec l’effet de mode vient, incontournable, la photo et l’article qui va bien dans le journal local… avant le départ.

Au retour, re-belote avec dans le quotidien local une photo et un article du plumitif de service. Il est étrange, cependant, de ne pas avoir toujours la photo du retour après l’article avec photo du départ… !!! Comme qui dirait que le voyage ne s’est pas bien passé, alors l’ego démesuré reste en cale sèche !

Ces photos, avant et après, avec un article qui se veut dithyrambique, m’agacent !

Une randonnée, un voyage, un pèlerinage… vers Compostelle, Rome, Assise, Jérusalem, le Mont-St-Michel, ou ailleurs … se doit, avant toute chose, être un chemin de LIBERTÉ, d’HUMILITÉ, de RESPECT, de DISCRÉTION …

Point n’est besoin d’un article, d’une photo dans le canard du coin ou l’écriture d’un livre pour satisfaire son ego et ses envies mercantiles … c’est avant tout une aventure humaine toute PERSONNELLE, voire INTIME.

Alors, de grâce, épargnez-nous ces sautes d’ego démesurés et restez dans la DISCRÉTION quant à votre randonnée vers le Champ de l’Étoile ! L’Apôtre ne vous en voudra pas !

Laisser un commentaire