Les chemins de musarde, un site internet à découvrir …
Les photos et les textes sont signés jpcancé pour www.lescheminsdemusarde.fr
—————————————-
Avant toute chose, une information d’importance : ce site internet est SANS PUBLICITÉ.
Holà, c’est moi jpcancé ! Bienvenu sur le site internet « les chemins de musarde » d’un randonneur à pied et à bicyclette, marinier de Loire, philosophe, utopiste, humaniste, contemplatif, surtout rebelle et libre, mais aussi photographe amateur… et mauvais caractère !
Outre les pages sur la randonnée et les voyages à pied et à bicyclette, ce site internet reprend un répertoire intitulé « Sur les chemins noirs » où vous retrouverez les photos « coups de cœur » d’itinérances pédestres , une page de photos et articles sur « la rivière » magique qu’est la Loire et sa batellerie, une page « Attendez-vous à savoir » pour des articles sur des évènements marquants… ou pas, une autre page avec de belles girouettes photographiées au fil des randonnées.
Soyez fidèles à cette adresse http://www.lescheminsdemusarde.fr qui vous contera des aventures, à pied, à bicyclette, en canoé et avec la batellerie de Loire. Cependant la prudence sera de rigueur, dans le respect de Dame nature.
Bonnes visites…
Photos d’entête réalisées par jpcancé pour www.lescheminsdemusarde.fr lors de ses pérégrinations touristiques. La photo de fond est prise à l’étang de Montpercher en Loir-et-Cher.
Et aussi, un peu de modernité avec notre page Facebook « Les chemins de musarde » à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/pedibuscyclus/
Mieux connaître ce randonneur-marinier, photographe amateur ?
Je suis un passionné de randonnée, à pied, à bicyclette, mais aussi de la « rivière » Loire et de sa batellerie, de belles girouettes, de photos et d’amour pour Dame Nature.
Je suis depuis toujours randonneur, mon activité préférée. Mes rêves sont devenus réalité le jour de la retraite. L’esprit enfin libre, j’ai réalisé de nombreux défis comme, en premier, le voyage à pied à St Jacques-de-Compostelle, ensuite le tour de Corse à bicyclette en toute autonomie ou encore un voyage itinérant à vélo de Vallorcine au Stelvio, célèbre col italien, via la Suisse du Sud et l’Italie du Nord et bien d’autres voyages en autonomie, à bicyclette et à pied, aux quatre coins de notre beau pays…
Outre « la balade » à Compostelle, j’ai aussi accompli de nombreux voyages à pied, comme la randonnée Stevenson, le tour de Belle-Île, le tour des monts d’Aubrac, la Grande Traversée du Jura et de multiples itinérances en Loir-et-Cher et ailleurs en France, etc…
Amoureux de « la rivière », je suis aussi un marinier de Loire photographe amateur de la batellerie. Bien qu’originaire du Bourbonnais (Allier), des bords du Cher et de la forêt de Tronçais, je suis devenu au fil des années un ligérien du Val de Loire près de Chambord en Loir-et-Cher. « Mariniers de Loire va toujours beau, gueux sur terre, seigneurs sur l’eau ».
Bénévole depuis bien trop longtemps selon moi, aujourd’hui, je donne encore mon bénévolat « désintéressé » dans le cadre d’engagements pour le plaisir avant tout !
Je suis adhérent de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) depuis de nombreuses années.
En randonnée pédestre, activité que je pratique régulièrement plusieurs fois par semaine, je privilégie le nez au vent, l’autonomie et l’itinérance, avec le sac à dos, les jumelles et l’appareil photos.
Pour ce qui est du tourisme à bicyclette, j’aime la balade curieuse sur tous les terrains, en autonomie et indépendance, sur les petites routes et sur les chemins blancs, avec l’appareil photos indispensable glissé dans la sacoche de guidon ou en vtt dans le sac à dos.
Voilà ma vie d’aujourd’hui, avec des soucis de santé par ailleurs qui m’obligent à être prudent tout en continuant à rêver à de futurs voyages, à pied, à bicyclette, en bateau de Loire ou en canoé… Bref, en étant tout simplement un randonneur HEUREUX, je prends du plaisir dans mon tourisme vert !
Et, je fais mienne cette citation de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, correspondant parfaitement à mon état d’esprit :
« Non contents de tracer un réseau de traverse, les chemins noirs pouvaient aussi définir les cheminements mentaux que nous emprunterions pour nous soustraire à l’époque. Dessinés sur la carte et serpentant au sol ils se prolongeraient ainsi en nous-mêmes, composeraient une cartographie mentale de l’esquive. Il ne s’agirait pas de mépriser le monde, ni de manifester l’outrecuidance de le changer. Non ! Il suffirait de ne rien avoir de commun avec lui. »
Vous voilà renseignés.
Une Grande Tristesse ! Il y a eu 2 ans le 12 février 2023 ! Un merveilleux petit âne galope au paradis…

Vendredi matin 12 février 2021, Messire Gaspard du Val, l’âne le plus photographié du GR 3, de la Loire à vélo, du chemin de Compostelle, s’en est allé gambader sur les prairies du paradis. Qu’il y soit très heureux ! Âne malicieux, joueur, amoureux de ses humains, nous l’aimions beaucoup. Il va nous manquer ! Grande tristesse !
A priori, son âge avancé (près de 30 ans), un soupçon de colon retourné (indices), le grand froid (- 9°) et un cœur vieillissant ont eu raison de sa belle vie. Son humain est très malheureux tout comme sa famille. Immense tristesse !
La grande humanité d’un petit garçon de 6 ans et demi qui ne veut pas voir son Papy malheureux. Il lui offre une de ses peluches représentant un âne. Messire Gaspard du Val au paradis des ânes en est tout ému ! MERCI Renaud.

Gaspard était très présent sur ce blog et partageait parfois la plume, dans l’humour, avec son humain. Une page se tourne définitivement ! Tristesse !