Archives mensuelles : novembre 2015

Cop 21 : « Tous à vélo ! » Ou pas.

« Tous à vélo ! » : A la veille de la 21ème conférence sur le climat qui s’ouvre lundi 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis), ce slogan pourrait être celui des pouvoirs publics : l’État, mais aussi la Ville de Paris. Après tout, comme l’a annoncé le gouvernement, la circulation, tant en transports publics qu’en véhicule motorisé, devrait être très compliquée en Ile-de-France dimanche 29, lundi 30 (informations précises ici), et dans une moindre mesure les jours suivants.

Continuer la lecture

Les dix commandements pour affronter le froid et la pluie à vélo.

Un article repris du site internet de Libération.

http://www.liberation.fr/futurs/2015/11/20/les-dix-commandements-pour-affronter-le-froid-et-la-pluie-a-velo_1414926

Le froid et la pluie sont de sérieux obstacles à la pratique du vélo. Sauf lorsqu’on s’y prépare. Et ce n’est pas si difficile…

Continuer la lecture

L’étude qui achève le casque à vélo !

Un article repris du site internet www.carfree.fr

Une précision d’importance cependant que le réseau social Twitter m’oblige, à juste raison, à préciser : Je ne suis pas contre le port du casque mais je suis contre l’obligation de le porter. Chacun doit être libre de son choix. Personnellement, je le porte lors de ma pratique du VTT pour des sorties dites techniques où le risque de chute existe vraiment, même seul. Mais, je ne le porte pas sur la route dans ma pratique quotidienne, en randonnée touristique ou en voyage itinérant à bicyclette, roulant souvent seul, à petite vitesse, la tête bien relevée pour voir au loin afin d’anticiper… Voilà c’est écrit ! Pedibuscyclus.

Continuer la lecture

Éclairage à vélo : pour y voir plus clair.

Un excellent article repris du site internet de Libération… http://www.liberation.fr/futurs/2015/11/05/eclairage-a-velo-pour-y-voir-plus-clair_1411225

Par Gabriel Siméon Photo Adnan Abidi. Reuters

Peu de cyclistes, équipés ou pas, sont au courant de la réglementation sur l’éclairage de leurs fidèles destriers. Embêtant quand les journées raccourcissent.

Continuer la lecture