Archives de l’auteur : Pedibuscyclus

Trop de photographes nature troublent les animaux sauvages

ReportageNature

Un article du site internet Reporterre Le média de l’écologie https://reporterre.net/Trop-de-photographes-nature-troublent-les-animaux sauvages?fbclid=IwAR0vk_hMw011cscTihXxqaU44Iaz7KiEXIBpqZQkVmYXA69ACSsIDLzjO20

Trop de photographes nature troublent les animaux sauvages

Grâce à du matériel photo plus accessible et une diffusion par les réseaux sociaux, la photographie naturaliste s’est démocratisée. Mais entre renouveau de l’intérêt pour la nature et pression accrue sur les espèces sauvages, cet élargissement questionne les spécialistes et professionnels de la nature.

Montier-en-Der (Haute-Marne), reportage

Continuer la lecture

Se promener dans une forêt française ou un espace rural privé ? 135 € d’amende !

Commentaire de Émilie Rencien journaliste Le Petit Solognot :

Une contravention de 4e classe est dans cette loi en effet… ce qu’a dénoncé la NUPES (LFI et EELV) à la tribune le 25 janvier dans l’hémicycle notamment. les abus des uns aussi parfois en forêt….

Commentaire de Mr François Simonnet :

La violation de la propriété privée est une infraction pour laquelle il n’existait jusqu’à aujourd’hui aucune sanction.

Avec la loi Cardoux, cette lacune est comblée, mais à la seule condition que soit matérialisé clairement le fait que la propriété est privée.

Les utilisateurs de la Nature qui commettent des incivilités et des déprédations sont rares, mais les traces de leur passage est omniprésent. Là où l’éducation à l’Environnement a échoué, la sanction aura t-elle un effet ? A suivre…

Continuer la lecture

1ère rando d’ouverture 2023

Voila deux années, pour cause de pandémie Covid 19, que la tradition randonneuse en ouverture d’année avait été suspendue. Mais, ce samedi 7 janvier 2023, nous avons, avec quelques copains incontournables, renoué avec cette sympathique tradition de randonnée pédestre entre Thoury (Près de Chambord en Loir-et-Cher) et l’étang de Montpercher un petit coin méconnu mais ô combien sympathique à nos yeux. 10 km en aller-retour (transporté pour moi cause tendinite). 8 candidats s’étaient retrouvés pour l’occasion sous une météo douce et clémente. Inutile de préciser que l’ambiance était à la hauteur des retrouvailles !

Continuer la lecture