jpcancé vous invite à découvrir les itinérances, à pied, à bicyclette, en bateau, par le texte et l'image, d'un randonneur touche à tout, marinier de Loire à l'occasion, canoéiste aussi, rebelle et libre toujours, photographe amateur, amoureux de la Loire et de sa batellerie, des belles girouettes et de Dame Nature.
Un bel article de Olivier Razemon repris du site internet du Monde http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/06/24/les-fous-du-velo_4957577_4497916.html
Par Olivier Razemon
Aller travailler, prendre l’air, faire ses courses : la bicyclette est devenue le mode de transport préféré des Français. Tour d’horizon des fanas du guidon, à une semaine du départ du Tour de France.
Quel est cet objet si moderne qui permet de conduire des enfants, faire des achats et les transporter, livrer des repas ou des livres, brûler des calories, économiser du carburant, respirer à plein poumons ? La bicyclette. Le vélo, qui séduit de plus en plus de Français, jeunes et moins jeunes, bobos des villes et forçats des campagnes. La vieille bécane, qui n’avait pas connu un tel engouement depuis le tandem du Front populaire.
Voilà bientôt un mois des inondations importantes ont eu lieu dans notre département de Loir-et-Cher. La Loire a grossi un peu, mais point trop tout de même, une chance !
C’est à Surgères, en Charente-Maritime, au superbe et sympathique camping de la Gères, que Jean-Yves M. (JYM pour les intimes) avait convié ses amis abonnés à la revue de tourisme à bicyclette Le Randonneur. Cette rencontre, intitulée « Au pays d’Hélène » a permis de nous rappeler l’histoire locale … » Fille du Seigneur de Surgères, Hélène, intelligente et cultivée, fréquente le salon de la Maréchale de Retz où se rassemblent les poètes de l’époque, au nombre desquels Ronsard. Attiré par son esprit, il en fait sa muse. Il écrit pour elle le « Sonnet pour Hélène ». Mais celle-ci repousse les élans du poète et reste fidèle à son premier amour… Fille Demoiselle de la Reine Catherine de Médicis, à la mort de cette dernière, Hélène retourne à Surgères où elle fait construire un hospice. Elle meurt en son château le 15 janvier 1618, à 72 ans »… nous apprend le site internet de la ville de Surgères.
Ils sont de plus en plus nombreux en France à adopter ce concept. Retour sur quelques grands « cyclo-cafés » où il fait bon parler vélo en dégustant un bon café.
C’est à Palluau-sur-Indre (36) que les Amis du Randonneur se sont retrouvés, les 3, 4 et 5 juin 2016, pour une « Rencontre exceptionnelle » car agrémentée d’un mariage…