Archives de catégorie : Randonnées et Voyages

Une reconnaissance pédestre en Aubrac

Avec Chantal, Jean et Jean-Claude, nous avons effectué une reconnaissance en Aubrac pour un séjour pédestre en devenir en mai 2024. Nous étions basés à St Urcize (15). La première randonnée était au départ de St Urcize vers la croix de Goutals, la seconde au départ de Nasbinals vers la cascade du Déroc, Marchastel, la dernière était au départ de la croix de la Rode vers le Signal de Mailhebiau et Bonnecombe.

Trois belles balades de 18 km environ à proposer à nos amis randonneurs de Blois Bégon Randonnée.

Un séjour très agréable avec de belles personnes.

Continuer la lecture

Belle-Île-en-Mer et ses berniques

On avait perdu quelques amis randonneurs depuis plusieurs jours ! Par hasard, on vient de les retrouver sous l’appellation « Les Berniques de Belle-Île-en-Mer », île magnifique qu’ils ont parcouru à pied en sens inverse des aiguilles d’une montre, sur près de 100 km en 4 étapes, cinq étapes auraient été certainement un choix plus judicieux !

Le sentier côtier est très difficile pour un randonneur peu entrainé et par une météo très chaude. Il est nécessaire d’arriver sur l’île avec une bonne préparation physique sinon les chevilles et surtout les genoux vont souffrir. L’utilisation de bâtons de randonnée peut être une aide importante. Ma préparation n’a pas été optimum avec quinze jours de vélo entre Aubrac, Cévennes, Causse et Larzac précédant la venue sur l’île !

En 2010, pour un premier tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre à l’époque, j’étais dans les mêmes conditions de préparation et en plus je n’avais pas de bâtons de marche. en 2023 j’ai aussi 13 années de plus !!! A voir… https://lescheminsdemusarde.fr/?p=181

Mais, faire le tour pédestre de Belle-Île reste une merveilleuse aventure lorsque l’on est entouré de copines et copains de qualité.

Que de souvenirs !

Continuer la lecture

Entre Cévennes, Causse et Larzac

Avec les Amis du Randonneur, célèbre revue de tourisme à bicyclette (https://www.le-randonneur.eu), nous nous sommes retrouvés à Nant au Sud de l’Aveyron à l’invitation de Christine et Guy des amis chers cévenols.

Les itinéraires avaient été concoctés avec soin sinon avec amour afin de nous faire découvrir à bicyclette les petites merveilles de la région.

Nous étions près de 50 participants au départ de la place centrale du joli village de Nant.

Et, sur le Larzac, on a même eu le plaisir de saluer José Bové à Montredon.

Continuer la lecture

Escapade en Aubrac

Comme chaque année à pareille époque du mois de mai, l’Aubrac nous attire pour une « pedibuscyclus » entre petites routes, chemins de terre et près verdoyants dans l’attente des troupeaux de vaches annoncés.

Cette année 2023 n’a pas été très chaude et les après-midis ont été orageux nous obligeant à quelques rentrées rapides sous la pluie à Nasbinals.

Le séjour a été rude avec la découverte de nouveaux sentiers pour le moins difficiles à bicyclette.

Cependant, ce fut une belle semaine en bonne compagnie.

Merci Hélène et Pierre.

Continuer la lecture

La Corrèze à pied

Une sortie pédestre en Corrèze avec mon association de Blois Bégon Randonnée du 24 au 27 avril 2023. De belles randonnées, parfois difficiles dans ce département de petites montagnes boisées et de barrages (5) sur la Dordogne au dessus d’Argentat-sur-Dordogne, une passerelle himalayenne, des rochers noirs et un viaduc, des gabares au fil de l’eau, les Tours de Merles, la visite de la jolie ville de Beaulieu-sur-Dordogne, les jardins du Bardot, un programme conséquent entre randonnée et culture. Le tout dans une belle ambiance, avec des amitiés fortes qui se sont nouées, tout a été parfait même la météo sans pluie et 50 km au compteur.

Les photos sont icihttps://lescheminsdemusarde.fr/?p=14152

Éloge de la marche dans un monde qui va trop vite

Repris du site internet de Reporterre https://reporterre.net/Eloge-de-la-marche-dans-un-monde-qui-va-trop-vite?fbclid=IwAR37N8j2-pIadv2ZixnLT4f7nK_Qga_-lfHPJOzsELNuc6PtO-Fmo-rC4Z8
Éloge de la marche dans un monde qui va trop vite

Dans cette tribune, le sociologue David Le Breton dresse l’éloge de la marche, qu’il qualifie d’« acte de résistance civique privilégiant la lenteur, la conversation, la gratuité ».

David Le Breton est sociologue, et auteur de Marcher la vie — Un art tranquille du bonheur (2020), de Disparaître de soi. Une tentation contemporaine (2015), de Marcher — Éloge des chemins et de la lenteur (2012) aux éditions Métailié ou encore d’En roue libre — Une anthropologie sentimentale du vélo (aux éditions Terre urbaine, 2020).

Continuer la lecture

1ère rando d’ouverture 2023

Voila deux années, pour cause de pandémie Covid 19, que la tradition randonneuse en ouverture d’année avait été suspendue. Mais, ce samedi 7 janvier 2023, nous avons, avec quelques copains incontournables, renoué avec cette sympathique tradition de randonnée pédestre entre Thoury (Près de Chambord en Loir-et-Cher) et l’étang de Montpercher un petit coin méconnu mais ô combien sympathique à nos yeux. 10 km en aller-retour (transporté pour moi cause tendinite). 8 candidats s’étaient retrouvés pour l’occasion sous une météo douce et clémente. Inutile de préciser que l’ambiance était à la hauteur des retrouvailles !

Continuer la lecture