Archives mensuelles : juin 2023

Belle-Île-en-Mer et ses berniques

On avait perdu quelques amis randonneurs depuis plusieurs jours ! Par hasard, on vient de les retrouver sous l’appellation « Les Berniques de Belle-Île-en-Mer », île magnifique qu’ils ont parcouru à pied en sens inverse des aiguilles d’une montre, sur près de 100 km en 4 étapes, cinq étapes auraient été certainement un choix plus judicieux !

Le sentier côtier est très difficile pour un randonneur peu entrainé et par une météo très chaude. Il est nécessaire d’arriver sur l’île avec une bonne préparation physique sinon les chevilles et surtout les genoux vont souffrir. L’utilisation de bâtons de randonnée peut être une aide importante. Ma préparation n’a pas été optimum avec quinze jours de vélo entre Aubrac, Cévennes, Causse et Larzac précédant la venue sur l’île !

En 2010, pour un premier tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre à l’époque, j’étais dans les mêmes conditions de préparation et en plus je n’avais pas de bâtons de marche. en 2023 j’ai aussi 13 années de plus !!! A voir… https://lescheminsdemusarde.fr/?p=181

Mais, faire le tour pédestre de Belle-Île reste une merveilleuse aventure lorsque l’on est entouré de copines et copains de qualité.

Que de souvenirs !

Continuer la lecture

Entre Cévennes, Causse et Larzac

Avec les Amis du Randonneur, célèbre revue de tourisme à bicyclette (https://www.le-randonneur.eu), nous nous sommes retrouvés à Nant au Sud de l’Aveyron à l’invitation de Christine et Guy des amis chers cévenols.

Les itinéraires avaient été concoctés avec soin sinon avec amour afin de nous faire découvrir à bicyclette les petites merveilles de la région.

Nous étions près de 50 participants au départ de la place centrale du joli village de Nant.

Et, sur le Larzac, on a même eu le plaisir de saluer José Bové à Montredon.

Continuer la lecture

Escapade en Aubrac

Comme chaque année à pareille époque du mois de mai, l’Aubrac nous attire pour une « pedibuscyclus » entre petites routes, chemins de terre et près verdoyants dans l’attente des troupeaux de vaches annoncés.

Cette année 2023 n’a pas été très chaude et les après-midis ont été orageux nous obligeant à quelques rentrées rapides sous la pluie à Nasbinals.

Le séjour a été rude avec la découverte de nouveaux sentiers pour le moins difficiles à bicyclette.

Cependant, ce fut une belle semaine en bonne compagnie.

Merci Hélène et Pierre.

Continuer la lecture