Archives mensuelles : septembre 2015

Un moment d’exception.

En ces temps de début d’automne, le roi de la forêt, en Sologne comme ailleurs, en forêt de Tronçais par exemple, est à la fête… Pedibuscyclus a retrouvé un texte paru, sous sa signature, en octobre 2003 dans l’excellente revue « Le Six Cent Cinquante »…

DSCN0014 - CopieIl est six heures et demie, la nuit n’a pas encore levé son voile de ténèbres sur cette journée de début d’automne. Agrippa se risque dehors avec précaution.

Continuer la lecture

Obligation du port du casque à vélo ? Pourquoi les cyclistes devraient -­ ils porter le chapeau ?

UN COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES VILLES CYCLABLES… repris de Twitter.

22/09/2015

Les  chiffres de l’insécurité routière semblent repartis à la hausse. Pour rester nettement sous la barre des 4000 morts par an n’oublions pas qu’en 1972 on déplorait 18034 décès sur les routes ! Et surtout, pour continuer à enregistrer des progrès sensibles dans toutes les catégories d’usagers, le gouvernement va présenter de nouvelles mesures. Les  cyclistes ne constituent pas une catégorie particulièrement problématique : leur  exposition au  risque continue de diminuer à mesure qu’ils se multiplient en ville et que l’aménagement urbain est plus hospitalier, avec des vitesses abaissées permettant une   meilleure cohabitation des modes de déplacement.

Continuer la lecture

1ère Rando « Singer ».

DSCN0001 - CopieCinq amis ont décidé de se retrouver ce jeudi 17 septembre 2015 afin de rouler de concert sur des bicyclettes de marque « Alex Singer » pour une randonnée plaisir entre Val de Méroisie, Chambord et Sologne. Il est nécessaire de préciser que le constructeur de cycles Alex Singer, situé à Levallois-Perret, http://www.cycles-alex-singer.fr/ construit depuis des décennies des bicyclettes de randonnée de grande qualité. On le nomme « couturier du cycle » tant son travail est de très belle façon. Mais, il se trouve que les cinq randonneuses de nos amis sont des modèles appelés aujourd’hui « vintage » et ces cinq bicyclettes représentent plusieurs milliers d’euros de valeur pour tout collectionneur.

Continuer la lecture

De cols en glaciers… entre Suisse du Sud et Italie du Nord.

Une reprise d’un article du blog « carnet de randonnée »… en date du 20 juillet 2009.

Messire le Comte de St Denis (Luc) et son compère Monsieur le Marquis de Montpercher (Jean-Pierre) avaient imaginé, un hiver, devant un bon feu de bois et un verre d’alcool (un seul ?), de rallier Thonon à Trieste en raflant au passage nombre de cols à plus de 2 000 mètres afin de « gonfler » leur collection… Mais, ils se heurtaient, à leurs yeux, à deux problèmes d’importance : le retour de Trieste, tout là-bas à la frontière de l’Italie et de la Slovénie, en train, avec les vélos et les bagages et, accessoirement, les 200 derniers kilomètres de l’itinéraire dans la circulation automobile italienne intense pour le moins. Ce qui, d’évidence, ne les motivait pas trop !

Continuer la lecture

Le Col du Parpaillon : « Cap Horn » du tourisme à bicyclette.

Une reprise d’un article du blog « carnet de randonnée »… en date du 04 août 2008.

C’est un lieu historique du cyclotourisme français, ignoré depuis bien des années par le milieu fédéré au cyclotourisme décadent. C’est une ignorance obligée compte tenu du matériel de compétition utilisé aujourd’hui à tort pour le tourisme à bicyclette ce qui interdit l’accès aux cols muletiers. Pourtant son histoire est remarquable avec la visite en 1901, après sa construction, de cyclotouristes français. En 1903 et 1909, Paul de Vivie, dit Vélocio, « inventeur » du cyclotourisme, a franchi, avec ses amis, le tunnel du col du Parpaillon donnant toutes ses lettres de noblesse à un site devenu depuis mythique pour les quelques randonneurs à bicyclette que compte encore, aujourd’hui, le milieu.

Continuer la lecture

Le mystérieux col de L’Esse en forêt d’Orléans.

Une reprise d’un article du blog « carnet de randonnée »… en date du 24 février 2008.

Il faut toujours se méfier de ses amis de trente ans ! Croyez, bonnes gens, Monsieur le Marquis (Jean-Pierre) qui en a l’expérience … !

Un jour de janvier dernier, Messire le Comte de Saint Denis (Luc) entreprend de rechercher sur la carte routière au 1/25 000ème où se trouve le Col de l’Esse en forêt d’Orléans. S’il figure bien dans la bible du collectionneur de cols … le Guide Chauvot répertorié F-45-0133  20-2319-O  004-169  Près RF 133 … sur le terrain, c’est une autre paire de manches …

Continuer la lecture

Cycliste, cet étonnant petit voyageur.

Repris du site internet www.carfree.fr

voyage-velo
Chaque année le festival des Étonnants Voyageurs célèbre à Saint-Malo des aventuriers de l’extraordinaire. Toute l’année, vivent d’étonnants petits voyageurs, aventuriers de l’ordinaire : les cyclistes. Petite ou grande, l’aventure distille un même parfum mêlé de lâcher prise et de liberté. Et si vous y goutiez cette année en prenant votre vélo ?

Continuer la lecture