Le samedi 21 septembre 2024, avec l’association de randonnée pédestre, mon club, Blois Bégon Randonnée, nous étions presque 170 randonneurs à traverser la baie du Mont-St-Michel encadrés par 4 guides diplômés.
Partis de Blois (41) de très bonne heure, nous avons rejoint la pointe du Grouin Sud de St Léonard vers 10h45′. Pique-nique sous un beau soleil, nous avons ensuite entamé la traversée, nu pied, vers 13h45′. Les premiers mètres nous ont familiarisés avec un sol glissant. Plus loin, les guides ont expliqué la conduite à tenir dans les sables mouvants. Nous étions 4 groupes séparés afin d’avancer vers la Merveille de l’Occident.
Le sol était parfois dur, vaseux ou en eau. Nous avons même dû traverser des bras de rivières (en réalité fleuves) où l’eau était à hauteur de cuisses pour les plus grands par la taille…
Inutile de préciser que le bas des jambes et les pieds étaient couverts de boue à l’arrivée…
Notre traversée a duré 3 heures et le Mont s’est offert à une visite complète pour cette journée du patrimoine. Un monde fou pour cette traversée, sans doute plusieurs milliers de randonneurs et la visite du Mont n’en parlons pas : très difficile avec la foule !
12 km effectués à l’arrivée au parking des bus, la météo s’était couverte sur la fin de notre balade.
Une belle journée, on reviendra…