Je voulais développer, depuis quelques années, cette activité de photos qui me passionne mais, il me manquait les objectifs photos ad’hoc … chose faite avec un nouvel appareil photo et un téléobjectif de 600 mm. Vous trouverez dans ce répertoire des photos de nature, en toute modestie, prises par l’entité « jpcancé photo », lors d’affuts près de la faune mais aussi au débotté avec la générosité de Dame Nature. C’est à suivre…
Samedi 11 octobre 2025, avec CC, nous nous rendons à l’étang de Beaumont à Montrieux-en-Sologne (41) afin de photographier des oiseaux en migration. Le soleil n’est pas avec nous, le plafond est plutôt bas donc la lumière de mauvaise qualité. C’est ma première sortie « oiseaux » et ce n’est pas terrible ! Peut mieux faire ! Même avec un télé de 600 mm ce n’est pas facile avec des oiseaux à 400 mètres ! Déçu ! Il faut bien apprendre !









Dimanche 5 octobre 2025, Chambord (41) en fin d’après-midi, entre nuages et soleil. Beaucoup de monde ! Nous avons visité 3 observatoires. A l’un d’entre eux, l’on pouvait estimer les observateurs, curieux et photographes, à plus d’une centaine pour une limitation à 50 personnes sur l’observatoire !!! Que fait la police ?
Après une série de photos, nous sommes partis craignant pour notre sécurité.
Nous avons suivi 3 cerfs, mais il semble que le brame tire à sa fin …
Voici une série de 10 photos …










Mardi 23 septembre 2025 , toujours accompagné de CC, sous un temps maussade avec un peu de pluie. Pluie qui n’a pas arrêté la faune de Chambord à se présenter sous l’objectif des nombreux photographes. Mais, avec une lumière faible, la qualité n’est pas au rendez-vous…












Mardi 16 septembre 2025, visite en famille de la faune de Chambord en cette période du brame. La météo est nuageuse et douce. Beaucoup de monde dans les observatoires du Domaine. Mais de belles scènes de brame.
Quelle chance nous avons d’habiter à proximité !







Jeudi 11 septembre 2025, même lieu, même équipe, mais après une bonne averse qui a rafraîchi les ardeurs, seul un sanglier a joué les vedettes en précédant une apparition furtive. L’affut aura duré 2 bonnes heures … Et, beaucoup de monde dans les miradors !




Et, vendredi 5 septembre 2024, Cédric Cancé a réalisé ces deux clichés d’un brame à Chambord sur une des plaines du Domaine… Un beau moment à vivre !


Le mercredi 27 août 2025, même équipe (voir ci dessous l’article précédent), même lieu, mêmes conditions…




Le lundi 25 août 2025, une virée à Chambord avec mon fils Cédric à la tombée de la nuit…




Commençons par une série en vrac… de ces dernières années.


Rouge-gorge

Guêpiers d’Europe en vol





Blaireau… aux yeux luisants

Oies de Guinée

Bergeronnette des ruisseaux



Huppes fasciées


Maître goupil en chasse


Héron pourpré en vol
