L’Aubrac en randonnée pédestre

J’avais proposé à mon club de randonnée pédestre, Blois Bégon Randonnée, il y a quelques temps déjà, un séjour sur le plateau de l’Aubrac, entre Aveyron, Cantal et Lozère. Celui-ci s’est réalisé entre le 22 et le 26 mai 2024.

Après quelques surprises de gîte non conforme et autres soucis divers, nous avons été hébergés, de belle manière, rustique et confortable, au chalet du Rouergue, au Bouyssou station de ski de Laguiole (12).

Nous étions 27 privilégiés à parcourir ce plateau de l’Aubrac à une période où la flore explose… jonquilles, anémones pulsatiles, narcisses, tulipes sauvages, thé d’Aubrac, …

Trois grandes journées de randonnée ont permis de découvrir tout le charme du plateau… au départ de St Urcize (15) vers la haute forêt via la croix des Goutals et le roc de Carbonade, puis au départ de Nasbinals (48) à la rencontre des pèlerins vers St Jacques de Compostelle via la cascade du Déroc, Rieutort d’Aubrac, Marchastel et son volcan, puis au départ de la croix de la Rode et les grands espaces à perte de vue vers le signal de Mailhebiau sommet de l’Aubrac avec ses 1469 mètres, le refuge des Rajas, le col de Bonnecombe et la croix de Cantecouyou.

Et, cerise sur le gâteau, le passage d’une transhumance indépendante et vraie, sans folklore, de 81 vaches et quelques taureaux, au retour de cette dernière journée, en chemin depuis 5 heures du matin et presque arrivée à destination vers 17 heures… de nombreux kilomètres montagnards afin de gagner l’estive des mois d’été.

Un beau séjour, avec la chance d’avoir une belle équipe qui a su se serrer les coudes devant les difficultés proposées.

Grand MERCI à toutes et tous.

Ce contenu a été publié dans A pied, Randonnées et Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.