Châteaumeillant-St Marien-Toulx-Ste-Croix le 23 février 2025

Mon club de randonnée pédestre Blois Bégon Randonnée, sur une proposition de Jacques et Françoise L., nous a invités à participer à la randonnée de prestige Châteaumeillant (18) St Marien (23) Toulx-Ste-Croix (23) ce dimanche 23 février 2025. Partis la veille, nous avons été hébergés en gîte et le samedi a été consacré à la visite de la maison de George Sand à Nohant (36) pour les uns, à une petite randonnée pédestre pour les autres et pour certains à la lecture ou la visite de Châteaumeillant.

Le dimanche 23 février 2025, notre club se présente au départ de Châteaumeillant pour 7 courageux (45 km) et pour les 29 autres au départ de St Marien (23 km). Le soleil est de la partie, pas un nuage le matin avec 5° et un ciel moutonné l’après-midi avec 14°. Un parcours somptueux fait de petits chemins, parfois acrobatiques, montant doucement… ou pas…, qui nous ont permis de visiter le site des Pierres Jaumâtres avant d’atteindre le volcan de Toulx-Ste-Croix : fourbus mais heureux d’une belle randonnée.

Un joli souvenir pour les participants !

Le moulin de Boussac (en Creuse)

Le château de Boussac

Les Pierres Jaumâtres : L’autel des sacrifices, les pierres du Dieu du Tonnerre et de celui de la Guerre, La Bascule, Les Pains de sucre…. Les Pierres Jaumâtres sont par excellence un lieu de légendes. Au sommet du Mont Barlot, une quarantaine d’énormes blocs de granit émergent et se dressent dans un improbable équilibre. Lieu de sacrifices ? Grand autel des druides ? Tables des déesses mères ou berceau du Diable ? L’incertitude demeure… Toujours est-il que le site (classé) était un lieu de promenade prisé de George Sand et de Chopin, il offre une vue panoramique sur le Berry, le Bourbonnais et la Vallée de Boussac.

A Toulx-Ste-Croix visitez le « phare » ! Cette tour se dresse sur les hauteurs de Toulx-Sainte-Croix. Construite à partir de 1932 par un personnage local : l’Abbé Aguillaume ; il souhaitait en faire un lieu d’observation. Si elle abrite aujourd’hui antennes de télévision et systèmes de mesure des séismes ; elle constitue encore l’un des meilleurs points de vue des environs. Sept départements sont visibles depuis son sommet.

Le village atteint, même fatigué, allez voir le clocher qui est séparé du reste de l’église St Martial donnant littéralement l’impression d’une église coupée en deux !

Ce contenu a été publié dans A pied, Randonnées et Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.