Ce dimanche matin, le 29 septembre 2019, lors d’une sortie à bicyclette dans « mon » Val de Loire préféré, j’ai croisé des cyclistes de connaissance que j’avais côtoyés lorsque j’étais adhérent du club cyclo local… A la vue de leurs montures j’ai, je le reconnais bien volontiers, été choqué. Ils chevauchaient deux vélos légers de course quasiment neufs, même si, celui de l’homme, présentait deux garde-boue très étroits, celui de l’épouse était un vélo de course que n’aurait pas renié la lanterne rouge du Tour de France. Auparavant, pendant plus de quarante années, ils avaient été des touristes à bicyclette exemplaires avec l’utilisation d’un matériel adapté d’où mon étonnement.
Continuer la lectureArchives mensuelles : septembre 2019
Kaïros de retour à Cour
Kaïros le retour à Cour … ce mercredi 25 septembre 2019.
De retour du Festival de Loire à Orléans, voici en quelques photos le dernier voyage de Kaïros entre le port de la Creusille à Blois et son port d’attache de Cour-sur-Loire (41) où il va retrouver, pour encore un week-end, son activité de bac de Loire.

Le Festival de Loire 2019 en images
Un superbe Festival de Loire 2019 à Orléans du 18 au 22 septembre 2019… De la convivialité, des retrouvailles, de la musique, des chansons, des animations tout azimut, des marins dans tout leur état, de la joie, de la bonne humeur, du soleil, de la pluie le dimanche qui a ravi nos amis Anglais bateliers de la Tamise. Bref, une belle fête de Loire !

Lettre d’un cycliste à son «cher ami» automobiliste
Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/france/2019/09/16/lettre-d-un-cycliste-a-son-cher-ami-automobiliste_1751091
Cher ami automobiliste,
On est partis sur de mauvaises bases. Ce matin de début septembre, les grands gestes courroucés que tu m’as adressés n’étaient visiblement pas une invite à aller boire un café pour discuter, au calme, du bien-fondé de la politique d’Anne Hidalgo. Mes moulinets de bras agacés en réponse n’ont sans doute pas contribué à apaiser le climat. Ta fenêtre était fermée, notre échange s’est limité à des mouvements de lèvres colériques mais inaudibles. J’essayais d’attirer ton attention sur le vélo peint en blanc au sol sur cette portion de rue, juste à l’endroit où mon Vélib et moi subissions ta colère alors que tu voulais tourner brusquement sur nous. Peut-être du haut de ton splendide SUV noir ne le voyais-tu pas. Mais figure-toi que désormais, à cet endroit comme partout dans Paris, il va falloir davantage tenir compte des cyclistes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases mais ce n’est pas si grave. Ça va s’arranger. Tu vas apprendre. Et la prochaine fois, au lieu de m’engueuler, tu t’excuseras et on ira le boire, ce café (1).
Continuer la lectureLe voyage de la Pierre pour les 500 ans de Chambord
Voici, en images, la magnifique arrivée, sous voiles, de la Pierre des 500 ans de Chambord au port de Chambord à St Dyé-sur-Loire (41). Partie de Tours cette pierre symbolique a été acheminée par les associations de bateliers de la Loire. Tout n’a pas été facile cependant : passages de ponts, de radiers, d’anciennes traces de passages à gués, de pierres encombrant le lit du fleuve mais une arrivée au Port de Chambord qui fera date et accueillie par une foule impressionnante.
Continuer la lectureLes Amis du Randonneur dans les pas de Léonardo
Le Randonneur est la revue du Tourisme à bicyclette www.le-randonneur.net
Au plus fort de ces trois journées, dédiées à Léonard de Vinci, nous étions 28 touristes à bicyclette à répondre à l’invitation de l’ami Luc R. venus de Normandie, de Poitou-Charentes, du Berry, du Val de Loire, de Paris et sa banlieue, d’Occitanie, des Pays de la Loire … Bref, que du beau monde !
Continuer la lecturePhotos : Les Amis du Randonneur dans les pas de Léonardo
