Le Randonneur est la revue du Tourisme à bicyclette www.le-randonneur.net
Au plus fort de ces trois journées, dédiées à Léonard de Vinci, nous étions 28 touristes à bicyclette à répondre à l’invitation de l’ami Luc R. venus de Normandie, de Poitou-Charentes, du Berry, du Val de Loire, de Paris et sa banlieue, d’Occitanie, des Pays de la Loire … Bref, que du beau monde !
Le vendredi après-midi, comme pour se chauffer les mollets, nous sommes allés à la découverte de moulins, de maisons bourgeoises et du château de Fougères-sur-Bièvre par de petites routes dépourvues de circulation qui nous ont fait découvrir les jolis villages de Valaire, Monthou-sur-Bièvre et Ouchamps.
Après une soirée joyeuse et une nuit tranquille, le samedi, Luc nous a conduits sur la route royale de Chambord et Blois dans ce merveilleux Val de Loire qui a vu tant de rois et personnages importants le fréquenter. Nous sommes allés de splendeurs avec Chambord en étonnements avec la visite « commentée par l’organisateur » de Blois : sa Mairie et les jardins de l’évêché, les vieilles rues, la cathédrale St Louis, la maison des acrobates, le château, la Maison de la magie chère à Robert Houdin, l’église St Nicolas.
Un vent contraire nous a rendu la fin de randonnée un peu difficile pour les moins entrainés !
Le dimanche, avec une qualité remarquée de petits chemins et routes choisis par Luc, nous avons gagné la jolie ville d’Amboise où Léonard de Vinci a fini sa vie au Clos Lucé sa maison. Le château de la ville a vu nombre d’enfants royaux y être élevés après être nés à Blois. Les petites rues commerçantes attirent le passant et la foule est bien présente. L’après-midi, notre randonnée nous a amenés devant le magnifique château de Chenonceau par des chemins longeant le Cher. Une superbe balade !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chenonceau#Famille_Menier
Ces trois jours, organisés de main de maître par Luc, nous ont enchantés. Le Val de Loire est tellement beau !