Archives de catégorie : Divers

L’ami Jeannot arrête

Voici le texte qu’il a envoyé à ses amis le 9 juillet 2022 :

« Chers Amis,

Épilogue d’une passion cyclotouristique de 68 ans, commencée le 1er mai 1954 jusqu’au 18 mai 2022.

Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement.

Plier les gaules, expression connue des pêcheurs à la ligne, c’est décider qu’il est temps de ranger le matériel et de laisser les poissons en paix !… On emploie l’expression pour signifier « métaphoniquement » qu’on arrête une action et qu’on s’en va, soit on y ait contraint, soit qu’il n’y a plus rien à espérer !…

Si, aujourd’hui, après cet accident, je peux considérer avoir eu de la chance, je peux dire en phonétique : « GETOPIDRO » (j’ai été au pays des héros).

Toute notre Amitié va vers vous.

Reine et Jean L.

PS : Merci pour toutes nos rencontres et particulièrement tes 9 sierras entre 2004 et 2014. A bientôt. »

Nostalgie ! Tristesse ! Trop de belles balades partagées !

Rando entre les deux ponts le jeudi 21 février 2019

Ce jeudi 21 février 2019, avec l’ami Jean-Yves C., nous avons randonné « entre les deux ponts » c’est à dire entre le pont de Muides-sur-Loire (41), descente par la rive gauche de la Loire, le pont Jacques Gabriel de Blois (41) et retour par la rive droite. Le soleil nous a accompagnés en permanence et nous sommes revenus enchantés de notre balade.

Continuer la lecture

Avant les levées de Loire

Avant les levées de la page Facebook RDV au Parle-Loire· du Jeudi 17 janvier 2019 La Loire et son lit …

Les levées ne sont pas présentes en notre Val de toute éternité. Il y eut un avant durant lequel les monticules d’alluvions formés lors des crues jouèrent un rôle prépondérant dans l’occupation traditionnelle du Val dans les temps anciens. Nul n’aurait d’ailleurs songé en ces temps lointains à bâtir sa demeure au risque de la crue. Les humains étaient sans doute plus sages qu’aujourd’hui et plus respectueux de la Nature aussi. Des mamelons, imperceptibles à l’œil nu, étaient connus de tous en cas de crues majeures. C’est là que venaient se réfugier gens et animaux. On les trouve à une altitude supérieure de 6 à 7 mètres du niveau de la Loire. C’était des terrains généralement plantés de vignes ou qui recevaient un lieu de culte ou bien encore les cimetières. La spiritualité a toujours fait bon ménage avec les endroits hors d’eau sur notre Val, c’est un point à ne pas négliger dans les repérages. Ainsi à Saint Denis en Val, la place de l’église constituait un de ces mamelons protecteurs.

Continuer la lecture