Archives de l’auteur : Pedibuscyclus

Propositions pour une mobilité durable

Propositions d’aménagements favorisant la Mobilité Durable à MER (Dossier remis aux élus à mi-août 2020)

Soyez vivement remerciés de lire entièrement le dossier ci-dessous et en tant qu’élus d’en décider (ou non) de la mise en pratique. Pedibuscyclus

Introduction : Il semble important de réconcilier les Mérois avec une mobilité douce dans le respect des plus faibles (piétons, cyclistes) avant toute autre considération. Pour ce faire, il est nécessaire d’agir en cohérence, de penser réseau global, en procédant avec prudence quartier par quartier : Hyper Centre-Ville, ex-citée EdF, Aulnay, Montcellereux, Barreau-les Coteaux, Quartier Stade/Berthelottes, Zac des Portes de Chambord. Il est bien sûr nécessaire d’avoir une politique piétons-cyclistes vers Mer, vers la campagne, vers le réseau cyclable existant (voie verte route de Muides). Il sera aussi nécessaire de repenser la signalétique vélo vers les itinéraires réservés ainsi que mettre en place un réseau de passages piétons en cohérence avec les pratiques humaines.

Continuer la lecture

L’Amicale Larzac Aventure en Val de Loire

Il y avait plusieurs mois que l’ami Guy C. Président de l’Amicale Larzac Aventure, basée au Caylar (34), peaufinait la venue de son amicale en Val de Loire. Nouan-sur-Loire (41) son accueillant camping de l’Amitié avait été choisi comme base d’hébergement. Votre serviteur Pedibuscyclus avait aidé à trouver la petite route, le chemin blanc, afin d’agrémenter les circuits et surprendre les participants.

Continuer la lecture

2020 Année blanche !

Le 30 juin 2020. Des soucis de santé m’obligent, pour quelques temps, à remiser la bicyclette au garage. J’espère pas trop longtemps ! Il me reste la randonnée pédestre … Donc, je vais disparaître quelques semaines de la pratique de la randonnée à bicyclette, très certainement un temps trop long pour moi mais pas moyen de faire autrement. Au plaisir de vous retrouver …

Le 25 juillet 2020. Après un mois de jeun de bicyclette, je vais essayer de reprendre doucement lundi 27 juillet 2020 ... Tout va bien après essai !

Par ailleurs, je suis obligé de décider d’une « année blanche » pour les Rencontres de tourisme à bicyclette à venir (sauf l’engagement pris auprès de mes amis de Larzac Aventure en visite en Val de Loire fin août) justifiée par des soucis de santé et par le retour du Coronavirus. Mes pathologies ne m’autorisent pas à prendre des risques par les temps qui courent. J’en suis très sincèrement désolé.

Il y aura des jours meilleurs ! Rendez-vous en 2021 pour la randonnée à bicyclette partagée avec les amis, si tout va bien.

Comment passer de (bonnes) vacances minimalistes

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/

Par Lisa Noyal — le 6 juin 2020 à 13h15′

Les problématiques environnementales, et désormais le Covid-19, suggèrent de repenser notre mode de vie : qu’il en soit ainsi. Et simplicité ne rime pas forcément avec ennui.

Revenir au local et refréner nos envies de grandeur. Ces décisions peuvent paraître contraignantes au premier abord, mais passer des vacances minimalistes permet aussi de découvrir de nouvelles manières de profiter de son temps libre. Les industries touristiques représentent 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, rappelait récemment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Minimiser ses déplacements et sa consommation pour ses congés pourrait avoir un impact positif sur ce chiffre.

Continuer la lecture