Archives de l’auteur : Pedibuscyclus

Montpercher 2020

En ce premier dimanche de janvier 2020, le 5, nous avons partagé, entre Loir-et-Chériens, notre randonnée pédestre d’ouverture de l’année « sportive ». Il y avait là Alain, Luc et Marie-Claude, Jean-François et Nicole, Jean-Pierre. La météo était favorable entre nuages et douceur.

Nous avions rendez-vous pour notre randonnée à Thoury, en Loir-et-Cher, et avons gagné d’un pas léger l’étang de Montpercher, lieu revendiqué de nos agapes annuelles après quelques kilomètres d’échauffement.

Pour cette année, après un tour de passe-passe entre mari et épouse, c’est Luc qui s’est trouvé propulsé sur le trône royal au grand plaisir de ses copains de rando. A lui de porter pour une année entière le titre prestigieux et revendiqué de Roi de Montpercher.

Après avoir partagé de bonnes choses, solides et liquides, nous avons repris le chemin du retour à Thoury non sans avoir suivi « un itinéraire plus court » spécialité de Luc11,500 km au compteur.

Une belle matinée de plaisir pour « ouvrir » cette année randonneuse ! Merci les copains !

LES PHOTOS SONT ICI …

Le bilan 2019 … et les perspectives d’avenir …

Avec l’année 2019, j’ai pratiqué une activité nouvelle avec L’association des Marins du Port de Chambord à Saint-Dyé-sur-Loire (41) et les balades en bateaux sur la Loire, de beaux moments passés sur le fleuve, à la voile en particulier. C’est une belle association « photogénique » avec laquelle j’apprécie les moments forts sur l’eau.

Continuer la lecture

Être Ligérien

Jeudi 21 novembre 2019, j’ai eu le privilège de participer à la Rencontre Territoriale à Vineuil (41) organisée par la Mission Val de Loire.

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000. L’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 constitue une reconnaissance internationale et consacre les efforts menés à l’échelle du bassin de la Loire, en particulier depuis 1994 avec la mise en œuvre du premier Plan Loire Grandeur Nature.

Le Val de Loire reconnu UNESCO s’étend de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sur une longueur de 280 km et près de 800 km2.

Les participants, une trentaine, ont été invités à prendre le bus afin de visiter les aménagements ligériens à proximité : pistes cyclables, mais aussi les itinéraires vélos, le Lac de Loire, les vues sur Loire aménagées, le viaduc des Noëls où ont été émises diverses solutions d’aménagements cyclables afin d’assurer la continuité des voies vélo comme une  passerelle « vélo-piéton » sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage et à l’extrémité du viaduc des Noëls  avec un aménagement pour les handicapés (ascenseur ?)

De retour à la salle des fêtes de Vineuil, quatre ateliers nous attendaient : Portraits de Loire à la Renaissance, Observatoire photographique participatif des paysages, Data Val de Loire et Gens du Val de Loire. Ces quatre ateliers ont permis de s’approprier une entité reconnue « Le Val de Loire », sur deux régions (Pays de Loire et Centre-Val de Loire), un terroir commun et se reconnaître être Ligérien.

J’avoue avoir été très intéressé par l’atelier des « Gens du Val de Loire » où l’on découvre, au travers de témoignages forts, ce qu’est être Ligérien. Les deux pieds dans le Val de Loire afin de s’approprier pleinement un territoire et se découvrir pour moi, amoureux de la Loire avec l’association des Marins du Port de Chambord de St-Dyé-sur-Loire (41), ce qui est en devenir la fierté d’être Ligérien.

Je suis ressorti de cette rencontre avec l’envie forte de m’affirmer Ligérien comme d’autres sont Auvergnats ou Bretons …

Merci à la Mission Val de Loire pour ce bel après-midi bien que la météo ait été maussade.

Lire la suite en photos

Assisté !

Depuis quelques temps, je lorgnais du côté de l’assistance électrique pour cause de soucis de santé. J’ai étudié la chose en profondeur : assistance sur une de mes randonneuses, roue avant, roue arrière. Et puis, j’ai regardé du côté du VTT à Assistance Électrique… J’ai cherché sur internet, j’ai tout approfondi… Les marques spécialisées les plus connues sont inabordables, difficile de trouver des prix raisonnables. Je me suis alors tourné vers les grandes surfaces « sportives » et j’ai trouvé un rapport qualité-prix intéressant…

Continuer la lecture

Le vélo, vers un changement d’échelle ?

Publié le 18 octobre 2019 par Vélove, repris du site internet www.carfree.fr

On peut dire qu’on a été des précurseurs sur Carfree France. A vrai dire, cela fait maintenant plus de 15 ans que l’on pratique le vélo au quotidien et qu’on le préconise comme une solution de mobilité. La « solution vélo », on a fait partie des premiers à la défendre en France, à une époque où il n’y avait pas beaucoup de vélos dans les rues et par contre beaucoup d’automobilistes pour nous dire « le vélo, c’est un truc de Hollandais, ça ne prendra jamais en France… »

Continuer la lecture