Archives de l’auteur : Pedibuscyclus

Lettre d’un cycliste à son «cher ami» automobiliste

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/france/2019/09/16/lettre-d-un-cycliste-a-son-cher-ami-automobiliste_1751091

Cher ami automobiliste,

On est partis sur de mauvaises bases. Ce matin de début septembre, les grands gestes courroucés que tu m’as adressés n’étaient visiblement pas une invite à aller boire un café pour discuter, au calme, du bien-fondé de la politique d’Anne Hidalgo. Mes moulinets de bras agacés en réponse n’ont sans doute pas contribué à apaiser le climat. Ta fenêtre était fermée, notre échange s’est limité à des mouvements de lèvres colériques mais inaudibles. J’essayais d’attirer ton attention sur le vélo peint en blanc au sol sur cette portion de rue, juste à l’endroit où mon Vélib et moi subissions ta colère alors que tu voulais tourner brusquement sur nous. Peut-être du haut de ton splendide SUV noir ne le voyais-tu pas. Mais figure-toi que désormais, à cet endroit comme partout dans Paris, il va falloir davantage tenir compte des cyclistes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases mais ce n’est pas si grave. Ça va s’arranger. Tu vas apprendre. Et la prochaine fois, au lieu de m’engueuler, tu t’excuseras et on ira le boire, ce café (1).

Continuer la lecture

Le voyage de la Pierre pour les 500 ans de Chambord

Voici, en images, la magnifique arrivée, sous voiles, de la Pierre des 500 ans de Chambord au port de Chambord à St Dyé-sur-Loire (41). Partie de Tours cette pierre symbolique a été acheminée par les associations de bateliers de la Loire. Tout n’a pas été facile cependant : passages de ponts, de radiés, anciennes traces de passages à gués, de pierres encombrant le lit du fleuve mais une arrivée au Port de Chambord qui fera date et accueillie par une foule impressionnante.

Continuer la lecture

Les Amis du Randonneur dans les pas de Léonardo

Le Randonneur est la revue du Tourisme à bicyclette www.le-randonneur.net

Au plus fort de ces trois journées, dédiées à Léonard de Vinci, nous étions 28 touristes à bicyclette à répondre à l’invitation de l’ami Luc R. venus de Normandie, de Poitou-Charentes, du Berry, du Val de Loire, de Paris et sa banlieue, d’Occitanie, des Pays de la Loire … Bref, que du beau monde !

Continuer la lecture

Marine de Loire ce 31 juillet 2019

Ce mercredi 31 juillet 2019, reprise de la randonnée à bicyclette avec l’ami Jean-Yves C. après plus d’un mois d’arrêt. Cela m’a fait le plus grand bien moralement car j’étais quelque peu abattu après avoir reçu de très mauvaises nouvelles concernant ma santé. Bon, voilà, il faut faire avec et reprendre goût à la vie. Il me manquait ce petit quelque chose qui peut vous remettre l’esprit à l’endroit… enfin presque ! Et, une virée à bicyclette avec l’appareil photos aide à retrouver du plaisir …

Continuer la lecture

Le 14 juillet 2019 avec les Marins du Port de Chambord

Mon association Les Marins du Port de Chambord a pique-niqué ce 14 juillet 2019 au soir sur une île de Loire. Magnifique soirée de plaisir, de bonheur, de convivialité et se terminant sur un beau feu d’artifice du village de Saint-Dyé-sur-Loire (41). Enchantés !

A noter que le village de Saint-Dyé-sur-Loire vient d’être désigné « Petite citée de caractère » afin de mettre en valeur son patrimoine remarquable.

Continuer la lecture

Le Festival de Loire 2019 à Orléans

Une belle occasion s’offre à nous, tous les deux ans, de découvrir la marine de Loire au travers du Festival de Loire à Orléans.

Le Festival de Loire revient du 18 au 22 septembre 2019 et je ne vais pas le rater :
Orléans redevient pour quelques jours le principal port de Paris et ça n’arrive qu’une fois tous les deux ans !
Rdv en septembre prochain, avec les invités d’honneur que sont l’Angleterre & sa Tamise…

Vous trouverez toutes les informations avec le lien ci-dessous :

https://www.tourismeloiret.com/fr/decouvrir/teste-pour-vous/embarquez-pour-le-festival-de-loire

Loi « Mobilité » : une avancée

Le projet de Loi d’orientations des mobilités, dite LOM, vient d’être voté par l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, le sujet vélo est pris au sérieux : 10 % des amendements (plus de 300) ont concerné le vélo, et surtout l’évocation de la bicyclette dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment. Comme l’avait appelé de ses souhaits la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, “le vélo n’est plus regardé avec condescendance”.

Continuer la lecture