Archives de l’auteur : Pedibuscyclus

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Après plusieurs jours de flou, le ministère des transports a confirmé au « Monde » que la bicyclette est autorisée, « sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée ».

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la loi d’orientation des mobilités va changer pour le vélo et les cyclistes ?

Repris du site internet du journal Libération : https://www.liberation.fr/france/2020/03/16/ce-que-la-loi-lom-apporte-au-velo_1781629
  • Ce que la loi LOM apporte au vélo

Publiée au Journal officiel le 26 décembre, la loi d’orientation des mobilités (LOM) est un grand fourre-tout qui parle du statut des dockers, du canal Seine-Nord, ou du retour aux 90 km/h sur les routes. Au milieu de tout cela, on fait le point sur la place du vélo avec Ludovic Duprey, premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille et auteur du petit guide rouge le Code du cycliste.

Continuer la lecture

L’Apôtre du 650 B Henri BOSC nous écrit …

VERS UNE FEDERATION FRANCAISE DE VELOMOTORISME ?

Venant d’entrer dans ma soixante-dixième année de cyclotourisme, je constate que pendant cette période j’ai vécu deux révolutions qui sont loin d’être positives :

– La première, le remplacement, à partir des années 1970 environ, de nos randonneuses, pourtant particulièrement bien adaptées à la pratique du cyclotourisme, avec tout l’équipement nécessaire pour les voyages en autonomie, par des machines allégées type course, peu confortables et sans garde-boue, avec pour conséquence un afflux de voitures suiveuses devenues indispensables ; on ne trouve plus dans le « Où irons-nous ? » que des organisations de demi-journée tandis qu’autrefois elles se déroulaient quasiment toutes sur la journée entière, la plupart du temps le pique-nique dans le sac de guidon  ; du fait du changement de matériel, le côté sportif a pris souvent le pas sur le tourisme. Si l’on veut voir maintenant des randonneuses en nombre, il faut aller participer à des organisations de groupes de passionnés comme la Confrérie des 650  ou Les Amis du Randonneur, alors qu’antérieurement elles représentaient la totalité des bicyclettes des cyclotouristes, comme dans les semaines fédérales.

Continuer la lecture

Photos : A l’assaut de Toulx-Ste-Croix (23) en randonnée pédestre

Moulin aux pieds du château de Boussac (23)
Le château de Boussac (23) XII, XIII, remanié aux XVI, XVIIèmes siècles, fréquenté par George Sand
Toulx-Ste-Croix (23) église St Martial du XIème/début XIIème siècle
Le clocher séparé de l’église St Martial de Toulx-Ste-Croix (23)
Village construit sur un éperon granitique volcanique

A l’assaut de Toulx-Ste-Croix (23) en randonnée pédestre

Il est 2 heures du matin, le réveil sonne… cerveau embrumé ! Je me rends à la randonnée pédestre Châteaumeillant (Cher) – Toulx-Ste-Croix (Creuse) avec mon club de rando Blois Bégon Randonnée-Bbr, départ de Blois à 4 heures. La journée va être dure mais l’enthousiasme devrait l’emporter !

Continuer la lecture

Mobilité : active, douce, alternative ou durable

Publié le 24 février 2020 par Julien Demade

Un article repris du site internet http://carfree.fr/index.php/2020/02/24/mobilite-active-douce-alternative-ou-durable/?fbclid=IwAR3-aWjS86kay3-KAtXzXzHZMAKffQnuICbUPkPqf5MAsnWR6C3xMdHrtCo

Lorsque la marche fait l’objet d’une désignation d’un plus grand ordre de généralité, d’une désignation incluant donc d’autres formes de mobilité dont on veut la rapprocher, elle est qualifiée de mobilité active, douce, alternative ou durable. Ces qualificatifs, si leurs sens sont voisins, ne sont pour autant nullement interchangeables, ce parce qu’ils renvoient à des visées différentes.

Continuer la lecture

Parlons Vélo 2019 : le vélo au cœur des Municipales

Le cyclisme dans la vie de tous les jours, un sujet au cœur des prochaines élections municipales. (DR)

Le baromètre Parlons Vélo 2019 intensifie la présence au cœur des municipales de la question du déplacement à vélo. Avis aux candidats : souvent la situation s’améliore, mais partout il reste du travail.

Un article de Olivier Haralambon le 14 février 2020 à 09h05

Repris du site internet de l’Equipe http://www.lequipe.fr/Velo-mag/Autres/Actualites/Parlons-velo-2019-le-velo-au-coeur-des-municipales/1109212

Depuis 1980, la Fédération des Usagers de la Bicyclette milite pour une pleine légitimité du vélo dans l’espace public. Forte de près de 330 associations, la FUB a été une actrice majeure du Plan Vélo et de la loi d’orientation des mobilités (LOM) enfin promulguée en décembre dernier.

Continuer la lecture

Ces cyclistes qui roulent caméra au poing

Chronique «Roues cool»

Par Romain Bouvet 10 février 2020 à 06:56 A vélo dans les rues de Paris.

Photo Stéphane Remael pour Libération

Repris du site de Libération ce lundi 10 février 2020https://www.liberation.fr/chroniques/2020/02/10/ces-cyclistes-qui-roulent-camera-au-rond-point_1777414

Vélotafeurs ou cyclistes du dimanche, ils sont de plus en plus nombreux à filmer leur déplacement et à les diffuser sur Internet. Pour partager leur quotidien, mais aussi pour dénoncer les infractions dont ils sont victimes.

Continuer la lecture