Archives de l’auteur : Pedibuscyclus

Avant les levées de Loire

Avant les levées de la page Facebook RDV au Parle-Loire· du Jeudi 17 janvier 2019 La Loire et son lit …

Les levées ne sont pas présentes en notre Val de toute éternité. Il y eut un avant durant lequel les monticules d’alluvions formés lors des crues jouèrent un rôle prépondérant dans l’occupation traditionnelle du Val dans les temps anciens. Nul n’aurait d’ailleurs songé en ces temps lointains à bâtir sa demeure au risque de la crue. Les humains étaient sans doute plus sages qu’aujourd’hui et plus respectueux de la Nature aussi. Des mamelons, imperceptibles à l’œil nu, étaient connus de tous en cas de crues majeures. C’est là que venaient se réfugier gens et animaux. On les trouve à une altitude supérieure de 6 à 7 mètres du niveau de la Loire. C’était des terrains généralement plantés de vignes ou qui recevaient un lieu de culte ou bien encore les cimetières. La spiritualité a toujours fait bon ménage avec les endroits hors d’eau sur notre Val, c’est un point à ne pas négliger dans les repérages. Ainsi à Saint Denis en Val, la place de l’église constituait un de ces mamelons protecteurs.

Continuer la lecture

Rando du 1er dimanche de janvier 2019

En chemin…

Avec les copains randonneurs cyclo-touristes la tradition du 1er dimanche de janvier nous a conduits depuis 20 ans vers l’étang de Montpercher (41), et bien, en ce dimanche 6 janvier 2019, cette première randonnée de l’année nouvelle nous a permis de cheminer pédestrement, sur une idée de l’ami Luc, entre Tour-en-Sologne (41) et Sérigny, au cœur des bois de Sologne.

Continuer la lecture

Le temps est venu du bilan 2018…

Dans les derniers mois de l’année 2017, une page s’est tournée pour moi de manière douloureuse et l’année 2018 a vu quelques chamboulements obligés comme la fréquentation des chemins à pied devenir la plus importante activité de mes randonnées.
J’ai accompli pas mal de kilomètres à mettre un pied devant l’autre avec, entre autre, deux belles balades sur une semaine chacune : en Aubrac autour de Nasbinals (48) au printemps et sur le chemin des douaniers du côté de Roscoff (29) à l’automne où j’ai apprécié une solitude heureuse.

Continuer la lecture

Un prolongement de piste cyclable en MERoisie

La piste cyclable de MER en Loir-et-Cher à Muides-sur-Loire, le long du CD 112, a été construite en 2009 et donne toute satisfaction depuis. Mais, à l’époque, sans doute faute de financements, 450 mètres environ rue du Goulet des Près n’ont pas été aménagés afin de rejoindre la petite route d’Herbilly au droit du château de Chantecaille.

Après trois mois de travaux, depuis ce début décembre 2018, la piste cyclable est entièrement terminée au grand plaisir des cyclistes et autres promeneurs locaux qui seront en toute sécurité. En voici quelques photos…

Continuer la lecture