Archives de catégorie : La Loire et sa Batellerie

La Saponaire s’envoie en l’air et son retour à l’eau

Ce mardi 18 janvier 2022 en matinée, la Saponaire, toue des Marins du Port de Chambord à St Dyé-sur-Loire (41), s’est envoyée en l’air afin d’aller se faire un lifting du côté du chantier Kaïros Chambord à Montlivault. Une belle envolée !

Une plate de Loire, en devenir transformée en bateau à voile, l’a accompagné.

Continuer la lecture

Ce 2 janvier 2022 la Loire monte

Ce dimanche 2 janvier 2022, une balade pédestre « régénération » entre Mer et St Dyé-sur-Loire (41) 16 km en A/R. Météo nuageuse à couverte. Pas terrible les lumières pour les photos !

La Loire monte à + 1,49 m ce soir vers 23 heures avant d’entamer une re descente demain…

De – 0,50 à + 1,49 m une bonne montée d’eau mais pas encore une crue !

Continuer la lecture

La cabane du Passeur de Loire

C’est au port de Montlivault en Loir-et-Cher qu’a été installée une cabane de Passeur de Loire. Celle-ci a vu le jour grâce à la Communauté de Communes du Grand Chambord et avec le concours de la société « Quand Même » de Nantes, architecte de l’ouvrage et constructeur.
Cette cabane du Passeur de Loire, équipée de bancs et d’un panneau relatant l’historique du bac, permettra sur l’itinéraire de La Loire à Vélo rive gauche entre Saint-Dyé-sur-Loire et Blois d’accueillir les randonneurs pédestres ou cyclistes en attente du bac reliant les ports de Montlivault et Cour-sur-Loire…

Continuer la lecture

Dernière belle journée d’automne sur la rivière Loire

Ce jeudi 28 octobre 2021 est certainement la dernière belle journée de cet été indien d’automne. Pedibuscyclus en a profité pour accompagner Christian le passeur de Loire entre Cour-sur-Loire et Montlivault avec Kaïros le bac de Loire qui navigue en après-midi le week-end seulement des vacances scolaires par la faute de la météo.

Une occasion pour photographier la rivière Loire et son bac.

Continuer la lecture

Le Grand Retournement 2021 nous rend visite

Le Grand Retournement 2021 entre Tours et le Festival de Loire à Orléans a fait une étape à St Dyé-sur-Loire (41) au Port de Chambord ce vendredi 17 septembre. Près de 20 bateaux de Loire ont été accueillis avec leurs 80 mariniers par l’association des Marins du Port de Chambord. Un gros accueil avec une foule impressionnante, des festivités musicales et une paella géante ont agrémenté l’après-midi et la soirée.

Continuer la lecture