Archives de catégorie : La Loire et sa Batellerie

En remontant la Loire… Passage du barrage de St Laurent

En ce samedi matin du 16 mars 2019, j’ai eu le privilège de côtoyer les amis bateliers de Loire des associations locales afin de permettre le franchissement du barrage de Saint-Laurent-des-Eaux (EdF) au bateau « LA JANJAN » d’Anthony.

Page Facebook : À Contre-courant, la remontée de la Loire d’Anthony

Le but de la manœuvre consistait de hisser la Janjan sur le plan incliné de sortie de l’eau pour redescendre de l’autre côté pour la remise à l’eau, le barrage franchi.
L’opération, menée de main de maître, a duré à peine une heure avant qu’Anthony affiche un sourire satisfait et soulagé.
Après, un casse-croûte bien gagné, Anthony a repris le cours de son aventure par une brise arrière de qualité… oubliant, au passage, d’embarquer sa chienne Nina, pressé de partir qu’il était…
Nina retrouvera son maître un peu plus haut sur la Loire pour une autre épreuve, à savoir, le passage du pont de Beaugency…
Au plaisir Anthony et bon vent à toi !
Ce matin, j’ai pris un grand plaisir à côtoyer les mariniers de Loire : Merci à vous les amis.

Continuer la lecture

En remontant la Loire à la voile

Depuis quelques semaines, je suivais sur sa page FB un marinier de Loire qui avait entrepris la remontée de la Loire à la voile à contre-courant de Nantes à Nevers.
– À Contre-courant, la remontée de la Loire d’Anthony-
Ce lundi matin 10 mars 2019, j’ai eu le plaisir de le rencontrer dans sa tentative à hauteur du Lac de Loire… Une belle rencontre … un bel échange. Merci Anthony.

Je l’ai aussi rencontré d’autres jours lors de ses haltes afin de se rapprocher du barrage de St Laurent, notamment à St Dyé-sur-Loire (41) et au Port du Cavereau à Nouan-sur-Loire (41), le temps de quelques photos…

Lundi 11 mars 2019

Continuer la lecture

Les petits bateaux ligériens

Muséographie Batelière ItinéranteRDV au Parle-Loire·Mardi 26 février 2019

Repris de la page Facebook « RDV au Parle-Loire »

Fiche numéro 10

L’équipe des Petits Bateaux ligériens affiche un bilan incroyable 50 reproductions de bateaux toutes à la même échelle Un travail dans les archives de 14 départements tous le long de la Loire et l’Allier Faire revivre l’esprit de ce que fut la vie des hommes de Loire et des autres rivières durant les siècles de l’apogée de la Marine. 5 ouvrages de référence

Continuer la lecture

Rando entre les deux ponts le jeudi 21 février 2019

Ce jeudi 21 février 2019, avec l’ami Jean-Yves C., nous avons randonné « entre les deux ponts » c’est à dire entre le pont de Muides-sur-Loire (41), descente par la rive gauche de la Loire, le pont Jacques Gabriel de Blois (41) et retour par la rive droite. Le soleil nous a accompagnés en permanence et nous sommes revenus enchantés de notre balade.

Continuer la lecture

Avant les levées de Loire

Avant les levées de la page Facebook RDV au Parle-Loire· du Jeudi 17 janvier 2019 La Loire et son lit …

Les levées ne sont pas présentes en notre Val de toute éternité. Il y eut un avant durant lequel les monticules d’alluvions formés lors des crues jouèrent un rôle prépondérant dans l’occupation traditionnelle du Val dans les temps anciens. Nul n’aurait d’ailleurs songé en ces temps lointains à bâtir sa demeure au risque de la crue. Les humains étaient sans doute plus sages qu’aujourd’hui et plus respectueux de la Nature aussi. Des mamelons, imperceptibles à l’œil nu, étaient connus de tous en cas de crues majeures. C’est là que venaient se réfugier gens et animaux. On les trouve à une altitude supérieure de 6 à 7 mètres du niveau de la Loire. C’était des terrains généralement plantés de vignes ou qui recevaient un lieu de culte ou bien encore les cimetières. La spiritualité a toujours fait bon ménage avec les endroits hors d’eau sur notre Val, c’est un point à ne pas négliger dans les repérages. Ainsi à Saint Denis en Val, la place de l’église constituait un de ces mamelons protecteurs.

Continuer la lecture