Archives de catégorie : La Loire et sa Batellerie

Marine de Loire ce 31 juillet 2019

Ce mercredi 31 juillet 2019, reprise de la randonnée à bicyclette avec l’ami Jean-Yves C. après plus d’un mois d’arrêt. Cela m’a fait le plus grand bien moralement car j’étais quelque peu abattu après avoir reçu de très mauvaises nouvelles concernant ma santé. Bon, voilà, il faut faire avec et reprendre goût à la vie. Il me manquait ce petit quelque chose qui peut vous remettre l’esprit à l’endroit… enfin presque ! Et, une virée à bicyclette avec l’appareil photos aide à retrouver du plaisir …

Continuer la lecture

Le 14 juillet 2019 avec les Marins du Port de Chambord

Mon association Les Marins du Port de Chambord a pique-niqué ce 14 juillet 2019 au soir sur une île de Loire. Magnifique soirée de plaisir, de bonheur, de convivialité et se terminant sur un beau feu d’artifice du village de Saint-Dyé-sur-Loire (41). Enchantés !

A noter que le village de Saint-Dyé-sur-Loire vient d’être désigné « Petite citée de caractère » afin de mettre en valeur son patrimoine remarquable.

Continuer la lecture

Le Festival de Loire 2019 à Orléans

Une belle occasion s’offre à nous, tous les deux ans, de découvrir la marine de Loire au travers du Festival de Loire à Orléans.

Le Festival de Loire revient du 18 au 22 septembre 2019 et je ne vais pas le rater :
Orléans redevient pour quelques jours le principal port de Paris et ça n’arrive qu’une fois tous les deux ans !
Rdv en septembre prochain, avec les invités d’honneur que sont l’Angleterre & sa Tamise…

Vous trouverez toutes les informations avec le lien ci-dessous :

https://www.tourismeloiret.com/fr/decouvrir/teste-pour-vous/embarquez-pour-le-festival-de-loire

En remontant la Loire… Passage du barrage de St Laurent

En ce samedi matin du 16 mars 2019, j’ai eu le privilège de côtoyer les amis bateliers de Loire des associations locales afin de permettre le franchissement du barrage de Saint-Laurent-des-Eaux (EdF) au bateau « LA JANJAN » d’Anthony.

Page Facebook : À Contre-courant, la remontée de la Loire d’Anthony

Le but de la manœuvre consistait de hisser la Janjan sur le plan incliné de sortie de l’eau pour redescendre de l’autre côté pour la remise à l’eau, le barrage franchi.
L’opération, menée de main de maître, a duré à peine une heure avant qu’Anthony affiche un sourire satisfait et soulagé.
Après, un casse-croûte bien gagné, Anthony a repris le cours de son aventure par une brise arrière de qualité… oubliant, au passage, d’embarquer sa chienne Nina, pressé de partir qu’il était…
Nina retrouvera son maître un peu plus haut sur la Loire pour une autre épreuve, à savoir, le passage du pont de Beaugency…
Au plaisir Anthony et bon vent à toi !
Ce matin, j’ai pris un grand plaisir à côtoyer les mariniers de Loire : Merci à vous les amis.

Continuer la lecture

En remontant la Loire à la voile

Depuis quelques semaines, je suivais sur sa page FB un marinier de Loire qui avait entrepris la remontée de la Loire à la voile à contre-courant de Nantes à Nevers.
– À Contre-courant, la remontée de la Loire d’Anthony-
Ce lundi matin 10 mars 2019, j’ai eu le plaisir de le rencontrer dans sa tentative à hauteur du Lac de Loire… Une belle rencontre … un bel échange. Merci Anthony.

Je l’ai aussi rencontré d’autres jours lors de ses haltes afin de se rapprocher du barrage de St Laurent, notamment à St Dyé-sur-Loire (41) et au Port du Cavereau à Nouan-sur-Loire (41), le temps de quelques photos…

Lundi 11 mars 2019

Continuer la lecture