Entre Périgord vert et Touraine rabelaisienne

Ces dernières semaines ont été bien occupées pour les abonnés à la très belle revue Le Randonneur www.le-randonneur.org
Ils ont parcouru tour à tour le Périgord vert du côté de Nontron, en Dordogne, et la Touraine chère à Rabelais aux environs de Chinon, en Indre-et-Loire.

Le Périgord vert :

Le Périgord vert leur a permis de visiter, samedi 2 septembre, Brantôme et d’apprécier sa belle abbaye Saint-Pierre, ses bords de rivières parcourus par de très nombreux touristes et la rivière par de jolis canoés.
La journée du dimanche 3 septembre fut rude afin de rejoindre Chatain-Besson et son col culminant à 235 mètres. De nombreuses difficultés agrémentèrent un parcours difficile.
Lundi 3 septembre, c’est vers La Rochebeaucourt que les touristes à bicyclette ont évolué. On notera ce jour une météo plutôt fraîche.
Le mardi 4 septembre, le magnifique village de Saint-Jean-de-Cole a accueilli la joyeuse troupe. L’église Saint-Jean-Baptiste, la petite halle au pied de la place et le vieux pont médiéval ont été photographiés sous tous les angles.
Un grand MERCI à Marie-Claude et André pour ce remarquable séjour en Périgord vert.

La Touraine rabelaisienne :

Après une journée de route, nombre de participants de Nontron se sont retrouvés, avec de nouveaux venus, à Chinon, en Indre-et-Loire, afin de visiter cette Touraine si chère à Rabelais.
Le jeudi 7 a été consacré à faire route vers Richelieu, ville neuve édifiée au XVIIème siècle à la demande du Cardinal Richelieu. Elle figure la « citée idéale ».
Vendredi 8 septembre, c’est vers Cande-Saint-Martin que vont se diriger les touristes à bicyclette. Le village qui a vu mourir Saint-Martin est classé « plus beau village de France ». Des cavités troglodytes ont été découvertes et photographiées. L’abbaye de Fontevreau a accueilli le pique-nique de nos amis. La Devinière, maison de Rabelais, a reçu notre visite.
Samedi 9 septembre, direction Azay-le-Rideau et son château renaissance, puis le village de Saché et Balzac ont été au programme. Les vignes sont parcourues vent dans le nez, les vendanges n’ont pas encore commencé.
Dimanche 10 septembre, ultime journée de cette belle période de randonnées à bicyclette. Langeais nous accueille. Son château est masqué par des échafaudages. Le château de la Belle au bois dormant à Rigny-Ussé fera l’objet de nombreuses photos.
Les amateurs de photos de girouettes disent merci pour les parcours choisis.
Un grand MERCI à Christiane et Paul, Sylvie et Patrice, Françoise et Michel pour cette parfaite et belle organisation.

LES PHOTOS SONT ICI …