The bikepacking …

Décidément, avec l’âge avançant, je dois vraiment être devenu un vieux con ! Je viens de découvrir le bikepacking !!! Tout arrive !!! Les pratiquants, ces nouveaux cyclo-randonneurs, sont appelés les bikepackers. Ils partent à la conquête du monde avec leurs bagages fixés à leur VTT …

Le VTT est le plus souvent le choix fait par cette nouvelle génération de cyclo-randonneurs au long court, choix nécessité avec une fourche suspendue à l’avant, des pneus plus larges pour mieux tenir la route ou plutôt les chemins.

Les bagages utilisés sont des sacoches adaptées pour l’occasion, plus légères et qui se fixent directement sur le cadre du VTT le plus souvent, donc, pas de porte-bagages trop lourds pour l’occasion.

On découvre pour cette pratique « nouvelle » un vocabulaire adapté comme le « saddle bag » la sacoche pour l’arrière de la selle d’une contenance de 10 litres environ, des « frame bags » petites sacoches fixées directement au cadre et aussi une sacoche de cintre à accrocher sur le guidon (sourire !!!). Pour compléter, il vous faudra des « tank bags », sacs réservoirs fixés à la tige de selle et enfin, en cas de pluie, les « dry bags » pour être imperméable à l’eau !

Et vous voilà paré pour un beau voyage à VTT ou mieux, à mon goût, avoir un autre choix de vélo avec le Gravel, un hybride entre VTT et vélo de course et ou randonneuse de tradition comme la randonneuse en 650 B www.confreriedes650.org

Ceci dit, je suis heureux de voir les plus jeunes d’entre-nous découvrir une nouvelle forme d’aventure à bicyclette que nous pratiquons, nous les vieux, depuis toujours, le tourisme à bicyclette en itinérant. Le matériel s’adapte, se modernise et c’est bien !

Voir aussi les sites internet :

www.cyclo-camping.international/fr

et www.le-randonneur.net

Signé : Pedibuscyclus… content !