FFCT or not FFVélo ?

Que se passe-t-il à la Fédération Française de Cyclotourisme ?
A priori, une réunion du Conseil d’Administration le week-end dernier des 21 et 22 avril 2018 a entériné quelques décisions d’importance…
Avant tout un changement de logo afin de coller au plus près du vélo en général et une définition en rapport.

Voilà ce que l’on découvre sur son site internet www.ffct.org :

« La FFVélo, c’est bien plus qu’un simple changement de logo : c’est avant tout le souhait profond de dynamiser en rassemblant toutes les pratiques (du vélo de route au VTT en passant par le vélo à assistance électrique) et tous les pratiquants (de tous les âges, femmes et hommes). Notre priorité est de faire du vélo un véritable mode de vie en France ! La FFVélo rassemble autour de ses valeurs que sont la convivialité, le partage, le sport, le plaisir et la découverte ! Nos actions vont être les suivantes en 2018 :
Offrir un cadre accueillant pour pratiquer le vélo en sport ou en loisir.
Promouvoir la pratique du vélo, accessible à tous, sous toutes ses formes
Transmettre au plus grand nombre les bienfaits de la pratique du vélo.                                         N’oubliez pas, à vélo tout est plus beau ! »

Accueil FFCT

Ce logo et cette nouvelle définition changent bien des choses à la FFCT. Celle-ci se rapproche de la Fédération Française de Cyclisme. C’est une bonne chose au vu des pratiques vélo d’aujourd’hui où le terme « cyclotourisme » est devenu pour le moins désuet.

A terme, il serait judicieux de réunir ces deux entités en une seule fédération pour plus de cohérence.

Il se trouve que j’ai quitté la FFCT voilà plus de 12 années car, déjà à l’époque, j’avais pressenti le devenir de la pratique du vélo en France. (Voir le répertoire « Nous connaître » « Le bilan »).

Aujourd’hui, bien que ça ne fasse pas plaisir, les dernières décisions prises me donnent raison quant à ma réflexion de février 2006.

Maintenant, il est urgent d’attendre les évolutions qui ne manqueront pas de venir. Mais, il doit y avoir quelques soucis de communication entre le siège fédéral et les élus car les véritables, transparentes et franches explications tardent à être précisées !

Encore un effort pour fusionner avec la FFC… ! Ce serait un geste responsable et permettrait une économie importante en terme d’images, de subventions, d’élus, de personnel fédéral, de charges, etc… bref, de gestion !

Dans les années à venir, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, de nouvelles idées favorisées par cette définition FFVélo, la marche d’escalier sera plus réduite afin de fusionner avec la FFC, à moins que d’ici là les pouvoirs publics interviennent afin de régulariser la gestion du vélo en France…

Et puis, vu de loin, tout ça à vrai dire m’indiffère mais, passion de la bicyclette oblige, j’éprouve le besoin de mettre quand même mon grain de sel !

Euh ! Au fait, les cyclo-touristes, les vrais, les vintages, sont … ailleurs !

J’apprends que des amis ont réagi avec un courrier à la Présidente ffct qu’ils ne renouvelleraient pas leur adhésions à l’avenir…

Bref, chacun son chemin !

Signé Pedibuscyclus