Une solitude heureuse sur le GR 34

En ce mois de septembre 2018, du 19 au 26, j’avais décidé, curieux que je suis, de faire voyager mon sac à dos, seul à pied, sur le GR 34, le chemin des douaniers en Finistère Nord désigné en 2017 « Plus beau GR de France ».

Je posais mon fourgon au camping des 4 saisons à Roscoff – 29 – pour la semaine avec quelques escapades afin de rejoindre un point de départ différent de jour en jour. Par chance, la météo a été très acceptable sauf le dimanche matin 23 septembre où un crachin me rappela que j’étais bien en Pays Breton.

J’ai commencé mon périple en allant visiter l’île de Batz. Les randonneurs, en descendant du bateau, sont tous partis en suivant le chemin orienté comme les aiguilles d’une montre et moi, toujours rebelle, j’ai visité l’île dans l’autre sens… Bien m’en a pris pour la tranquillité !

J’y ai pris beaucoup de plaisir pour cette première journée, loin de tous les « empêcheurs de tourner en rond »…  J’ai même pris mon pied !

Ensuite, au fil des jours, je suis allé de découverte en découverte, de Roscoff une jolie ville, du GR 34 vers Saint-Pol-de-Léon, Carentec, Morlaix mais aussi vers Santec et Plougoulm côté Ouest. J’ai rencontré et parlé avec des randonneurs heureux de suivre un tel chemin de Grande Randonnée même si, par endroits, les chiens sont nombreux et les maîtres pas très éduqués… Attention où vous mettez vos pas surtout du côté de Santec !

Bref, une belle semaine de balades à pied : 102 km au compteur en 5 randonnées !

Je reviendrai sur le chemin des douaniers…

LES PHOTOS SONT ICI…