Une rando pédestre culturelle avec Compostelle 41

Le samedi 23 mars 2019, des membres du groupe informel « Les Grolles MERoises » ont répondu à l’invitation de l’association jacquaire « Compostelle 41 » organisatrice de cette journée toute dédiée à la culture locale et à la découverte de l’association.

La randonnée proposée a conduit la troupe nombreuse, près de 90 personnes, le long de la Cisse, via la zone humide des Rinceaux, jusqu’au hameau de Bury ou, naguère, s’élevait un château de belle allure.

Les quelques « restes » fortifiés du château nous ont été présentés avant de rejoindre la belle église Saint-Secondin de Molineuf où un historien local a expliqué sa riche histoire.

Avant l’apéritif, une superbe maquette au 1/100ème du château de Bury a été présentée et l’histoire du château disparu retracée au fil des siècles. Sujet très intéressant avant les agapes de midi sur la place du village où des tables avaient été installées.

L’après-midi, au départ de Chambon-sur-Cisse, L’association Compostelle 41 nous a conduits aux abords de la forêt de Blois où un historien méticuleux a présenté les tranchées d’entrainement de 14-18 des Sablonnières. Un grand moment d’une histoire trop méconnue.

Une belle journée de culture locale offerte par l’association « Compostelle 41 ». 14 km accomplis et de la bonne culture découverte.

Grand Merci à elle !

LES PHOTOS SONT ICI…