Le volcan du Cantal à pied

Quelle idée nous a pris de partir à quelques copains sur les chemins du volcan du Cantal du côté du GR 400 … Nous en avons quelque peu bavé par la faute d’une forte canicule en cette semaine du 23 au 28 juin 2019 associée à un relief pas de tout repos…

Nous nous sommes installés au très agréable camping de Thiézac parfaitement tenu par un jeune couple plein d’envie.

Un peu d’histoire avant tout … extrait du site internet https://www.pays-saint-flour.fr/incontournables/volcan-cantalien/ Les volcans d’Auvergne sont tous différents en raison de leur âge, du type d’éruption…Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d’années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d’Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre. Son passé tumultueux a laissé son empreinte. Les hauts plateaux basaltiques, les cirques et vallées glaciaires, une agriculture fertile et une architecture traditionnelle adaptée au relief et au climat en sont les témoins d’aujourd’hui.

Nous avons donc sillonné les chemins offerts à nos pas, du GR 400 aux PR proposés par l’office de tourisme du Carladès. La canicule nous a obligés à modifier notre programme avec une adaptation à la situation.

Parmi nos randonnées sur ces 7 journées chaudes, nous avons bien aimé « Le Puy Griou », son approche forestière et son impressionnant chaos rocheux et le PR partant du hameau de la Goutte au-dessus de Thiézac et nous permettant de visiter le superbe hameau de Niervèze, ses belles maisons typiques, son four à pain, son moulin, la chaumière de Granier, le chemin de Compostelle, et plus loin l’arche de pierre dénommée « La Porte du Lion » en passant par le chaos de Casteltinet …

Nous avons aussi suivi le chemin de Compostelle jusqu’à Vic-sur-Cère, les PR locaux comme la Grotte des Anglais que nous n’avons pas vue, perdus que nous étions… Ah ! le balisage !

Bref ! Nous avons vécu une semaine de randonnées caniculaires qui nous a obligés à ne randonner que le matin deux jours de suite avec repos au frais l’après-midi.

Nous reviendrons une année prochaine car un peu frustrés par la chaleur !

LES PHOTOS SONT ICI …

Ce contenu a été publié dans A pied, Randonnées et Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.