Les journées des îles 2015 de l’ARC…

Enfin, l’hiver se termine, toujours trop long avant de retrouver les amis… Avec les journées des îles de l’Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes les retrouvailles scellent le début d’une saison qui s’annonce prometteuse…

C’est à La Rochelle et sur l’île de Ré la Blanche que les ARCtistes ont passé leur week-end des 14 et 15 avril 2015. Ils étaient hébergés, pour la nuit du samedi au dimanche, à la superbe et accueillante auberge de jeunesse de La Rochelle… D’aucun pourrait dire que la jeunesse en question n’était que d’esprit… Mais, comme à l’accoutumé, l’ambiance fut excellente sinon chaude en soirée… l’amitié des retrouvailles sans aucun doute !

Les organisateurs Claudie, Pierre, et Yves, parfaits dans leur rôle, (grand Merci) nous avaient tracé des circuits en tous points remarquables en utilisant les très nombreux pistes cyclables et itinéraires vélo mis au service de la gente cycliste.

DSCN0019 - CopieLe samedi, nous avons rendu une visite intéressée aux différents ports de la ville et photographié Dame Hermione, noire de nombreux visiteurs. Plus loin, une visite d’Aytré et son cheval furent l’occasion de découvrir les lieux de l’enfance turbulente de Pierre. La Pointe du Chay, ventée et froide, a retenu notre attention avant de gagner Chatelaillon et son chocolat chaud bienvenu avant un retour tranquille sur La Rochelle.

Le dimanche, dès 8 heures, nous prenons la direction du grand parking du Belvédère à l’entrée du pont de Ré pour se regrouper avant de se diriger à la conquête de Ré la blanche… L’abbaye des Châteliers retient notre attention et fait l’objet de multiples photos avant de parcourir Saint-Martin-en-Ré et sa prison, Loix et son église, un marchand d’huitres non recommandable car d’un prix trop élevé avant le pique-nique d’Ars-en-Ré et son clocher d’église noir et blanc. Nous avons remarqué la quête de deux cyclo-photographes pour les girouettes, nombreuses en l’île… Le retour par La Couarde, Le Bois-Plage nous a fait côtoyer de nombreux champs en préparation de plantations de pommes de terre.

Sainte-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage nous ont permis un cheminement de qualité par leurs petites rues avant de regagner le fameux pont de l’île de Ré sous un soleil de printemps pour un week-end plein de promesses quant à notre future saison de tourisme à bicyclette.

Le verre de l’Amitié a mis un point final à ce beau week-end de complicité.

 Les photos sont ici

Laisser un commentaire