Comment passer de (bonnes) vacances minimalistes

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/

Par Lisa Noyal — le 6 juin 2020 à 13h15′

Les problématiques environnementales, et désormais le Covid-19, suggèrent de repenser notre mode de vie : qu’il en soit ainsi. Et simplicité ne rime pas forcément avec ennui.

Revenir au local et refréner nos envies de grandeur. Ces décisions peuvent paraître contraignantes au premier abord, mais passer des vacances minimalistes permet aussi de découvrir de nouvelles manières de profiter de son temps libre. Les industries touristiques représentent 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, rappelait récemment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Minimiser ses déplacements et sa consommation pour ses congés pourrait avoir un impact positif sur ce chiffre.

A lire aussi Vacances écolo : comment se mettre au vert

Même si on y est toute l’année, rester chez soi est une des options possibles. On peut ainsi faire du jardinage, du sport ou du yoga, refaire l’intérieur de sa maison avec des objets de récupération (des palettes par exemple). Ou tout simplement profiter de son temps pour lire, dessiner et partager des moments avec ses proches.

L’envie incessante de vagabonder à la découverte de nouveautés fait parfois oublier ce qui existe près de chez soi. Des sites tel que Visorando, répertorient des centaines de balades et de randonnées dans chaque région de France. Pour les Franciliens souhaitant éviter de rouler pendant des heures, Chilowe répertorie des micro-aventures et activités à faire à moins de 100 kilomètres de Paris. On y trouve des descentes de rivière, des balades à vélo ou du paddle dans la ville. Il est également envisageable d’amener le voyage chez soi en rencontrant des personnes venues du monde entier. La plateforme Couchsurfing permet de trouver des voyageurs avec les mêmes affinités ou parlant une langue que l’on souhaite apprendre. Si l’on aime les vacances plus dynamiques, un travail à la ferme en échange d’hébergement (Woofing) offre l’opportunité de se changer les idées et de s’immiscer temporairement dans un mode de vie bien loin de la ville.

A lire aussi Tourisme : «La sobriété passe par une forme de relocalisation de notre temps libre»

Des séjours thématiques

Remplacer le voyage du bout du monde par un road trip culinaire est une des alternatives existantes. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : privilégier un aliment et le suivre à travers la France, choisir un lieu et goûter ses spécialités, ou combiner vos préférences et organisez-vous un itinéraire gourmand. De nombreuses routes culinaires sont aujourd’hui recensées dans des guides telles que la route du vin de Bordeaux ou celle des 365 fromages qui vous fera traverser le pays.

Si la gastronomie n’est pas votre fort, l’histoire ou la culture française sont assez riches pour en faire un guide de voyage. Pourquoi pas ne pas suivre les fortifications de la Loire ou celles du pays Cathare ? Et ainsi bouger de châteaux en châteaux en suivant un itinéraire ou en créant le sien. Les plus beaux villages du pays sont aussi recensés et peuvent être un lieu d’exploration.

Explorer la nature environnante

La France regorge de variété de paysages et d’originalité. Entre mers et forêts ou montagnes et plaines, l’Hexagone donne l’impression de changer de pays dans un même espace. Il est probable de découvrir à une centaine de kilomètres de chez soi des endroits qui donneront l’impression d’avoir traversé le monde. On peut ainsi profiter des prochaines vacances d’été pour partir à pied avec son sac à dos, gravir les montagnes des Pyrénées ou grimper sur les volcans du Massif central. Pour ceux qui préfèrent le plat et les étendues d’eau, le vélo est un bel allié pour longer le canal du Midi ou le Marais Poitevin. Des pistes cyclables ou des voies vertes sécurisent ces trajets et les rendent plus accessibles telles que les pistes Eurovélo. Il est aussi agréable de visiter les forêts des Landes ou celles du Jura. Ou bien préférer une balade à cheval près des salins rose de la Camargue. Sans oublier la possibilité de se déplacer en kayak dans les Gorges du Verdon, ou sur l’Allier. Bref, le choix est vaste.

A lire aussi Hôtellerie écoresponsable : comment dormir au vert

Le logement dans tout ça ?

Vacances simples et minimalistes demandent également de repenser les hébergements. Des campings avec peu d’emplacements offrent également un calme et un repos que les voyageurs peuvent apprécier. Et en cas de balade en montagne, camper dans la nature est parfois autorisé et permet d’observer le ciel étoilé. Pour les passionnés du deux-roues écolo, le site Warmshowers met en relation hôtes et globe-trotteurs qui parcourent la France à vélo. Les choix sont donc multiples, libre à vous de créer vos vacances idéales et minimales…

Lisa Noyal

Ce contenu a été publié dans La mobilité durable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.