Le Randonneur au pays de Saint-Simon.

Des Saint-Simon dans l’histoire de France, il y en a autant qu’un curé peut en bénir… Mais, celui qui nous intéresse s’appelle Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon. Il s’est forgé un nom en étant un ami du Duc d’Orléans, alors Régent à la mort de Louis XIV, mais aussi et surtout en écrivant nombre de « mémoires » sur la vie de son époque et ses contemporains. De grands écrivains comme Proust, Balzac ou encore Stendhal ont été influencés par le style si particulier du Duc de Saint-Simon. Il demeurait à Versailles bien sûr, auprès du Roi, mais aussi en son château de La Ferté-Vidame dans le Perche Chartrain.

Château de La Ferté-VidameEt, c’est bien dans cette petite ville d’Eure-et-Loir, à l’orée du Perche, que se sont retrouvés nombre d’amis du Randonneur, revue de tourisme à bicyclette, à l’invitation de deux des leurs, grands par le talent : Marilou et Régis…

La météo de ce week-end de printemps était ventée avec un froid soleil qui a accompagné nos amis à bicyclette pendant ces deux journées des 18 et 19 avril 2015.

Cette température de peu de degrés a surpris la gente pédalant sur les premiers kilomètres de la randonnée du samedi. Celle-ci, tracée de manière pittoresque presque entièrement dans le département de l’Orne, sur de petites routes parfois très vallonnées, a permis de découvrir nombre d’élégantes églises : Longny-au-Perche, Autheuil, Champs,… annonçant l’Abbaye de La Trappe. Le retour sur La Ferté-Vidame s’est fait par de belles allées forestières de la forêt du Perche et la Chapelle de Réveillon, ouverte pour la circonstance, où les randonneurs ont pu admirer des peintures murales du XVIème siècle magnifiées par un intervenant historien de grande qualité.

Le dimanche, le froid était encore plus intense : 4 petits degrés ! au réveil de nos amis randonneurs. Frileusement, ils ont pris les petites routes en direction de Senonches et Pontgouin longeant des champs de colza en fleurs, jaunes à l’odeur entêtante. La forêt de Montécot les a vu pique-niquer de belle ardeur. Au cours de leur balade, ils ont pu admirer le beau château des Vaux, superbe monument au service des apprentis d’Auteuil et, juste avant, un magnifique pigeonnier à la conservation remarquable. Un bel itinéraire cyclable, bien balisé, a permis de ramener tout ce beau monde aux portes de La Ferté-Vidame où une balade photographique dans le parc du château a clôturé ce beau week-end.

Marilou et Régis pour la qualité de votre accueil et de vos parcours touristiques : Nos bicyclettes et leurs cavaliers vous disent MERCI !

 Les photos sont ICI.

 

 

Laisser un commentaire