Archives quotidiennes :

De cols en glaciers… entre Suisse du Sud et Italie du Nord.

Une reprise d’un article du blog « carnet de randonnée »… en date du 20 juillet 2009.

Messire le Comte de St Denis (Luc) et son compère Monsieur le Marquis de Montpercher (Jean-Pierre) avaient imaginé, un hiver, devant un bon feu de bois et un verre d’alcool (un seul ?), de rallier Thonon à Trieste en raflant au passage nombre de cols à plus de 2 000 mètres afin de « gonfler » leur collection… Mais, ils se heurtaient, à leurs yeux, à deux problèmes d’importance : le retour de Trieste, tout là-bas à la frontière de l’Italie et de la Slovénie, en train, avec les vélos et les bagages et, accessoirement, les 200 derniers kilomètres de l’itinéraire dans la circulation automobile italienne intense pour le moins. Ce qui, d’évidence, ne les motivait pas trop !

Continuer la lecture

Le Col du Parpaillon : « Cap Horn » du tourisme à bicyclette.

Une reprise d’un article du blog « carnet de randonnée »… en date du 04 août 2008.

C’est un lieu historique du cyclotourisme français, ignoré depuis bien des années par le milieu fédéré au cyclotourisme décadent. C’est une ignorance obligée compte tenu du matériel de compétition utilisé aujourd’hui à tort pour le tourisme à bicyclette ce qui interdit l’accès aux cols muletiers. Pourtant son histoire est remarquable avec la visite en 1901, après sa construction, de cyclotouristes français. En 1903 et 1909, Paul de Vivie, dit Vélocio, « inventeur » du cyclotourisme, a franchi, avec ses amis, le tunnel du col du Parpaillon donnant toutes ses lettres de noblesse à un site devenu depuis mythique pour les quelques randonneurs à bicyclette que compte encore, aujourd’hui, le milieu.

Continuer la lecture

Le mystérieux col de L’Esse en forêt d’Orléans.

Une reprise d’un article du blog « carnet de randonnée »… en date du 24 février 2008.

Il faut toujours se méfier de ses amis de trente ans ! Croyez, bonnes gens, Monsieur le Marquis (Jean-Pierre) qui en a l’expérience … !

Un jour de janvier dernier, Messire le Comte de Saint Denis (Luc) entreprend de rechercher sur la carte routière au 1/25 000ème où se trouve le Col de l’Esse en forêt d’Orléans. S’il figure bien dans la bible du collectionneur de cols … le Guide Chauvot répertorié F-45-0133  20-2319-O  004-169  Près RF 133 … sur le terrain, c’est une autre paire de manches …

Continuer la lecture