PEDIBUSCYCLUS vous invite à découvrir les itinérances, à pied, à bicyclette, en bateau, par le texte et l'image, d'un Randonneur aussi Marinier de Loire, rebelle et libre, contemplatif, photographe amateur, amoureux de la rivière Loire et de sa batellerie, de la mobilité durable, des belles girouettes et de Dame Nature.
Voilà bientôt un mois des inondations importantes ont eu lieu dans notre département de Loir-et-Cher. La Loire a grossi un peu, mais point trop tout de même, une chance !
Pourtant, notre fleuve royal s’est largement répandu aux endroits habituellement « fragiles » comme entre Saint-Dyé-sur-Loire et le centre équestre de Montlivault. A chaque montée de Loire, ce secteur est inondé car trop bas par rapport au lit de La Loire.
Et, lors du dernier débordement, fin mai-début juin 2016, le fleuve a charrié quantités de bois qui n’ont pas manquées de se déposer là où elles ont été bloquées… Et, par malchance, l’itinéraire de La Loire à vélo s’en est trouvé obstrué … constaté le mercredi 22 juin 2016.
Depuis, comme à chaque fois, rien n’a été fait pour redonner vie à ce superbe itinéraire qui draine nombre de touristes à bicyclette. Pourtant, un service du Conseil Départemental est en charge des bords de Loire …
Privilégier un chemin qui donne une manne économique non négligeable pour le département n’est pas, manifestement, dans toutes les têtes … Des discours certes, mais avant tout des actes ! La Loire à vélo doit être entretenue !
Une bien mauvaise image pour notre Val de Loire Blésois ! Triste !
Je suis repassé à cet endroit le dimanche 26 juin 2016 et tout avait été nettoyé… Merci !