Dans les boucles de la Seine

Ah ! La vache ! La Normandie a été pour le moins fraîche avec des averses et du vent en ce mois d’août 2017. L’Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes avait choisi Bourg-Achard (27) à proximité des boucles de la Seine pour sa semaine estivale du 12 au 19 août.

L’organisation de Régis et Gaëlle a été parfaite avec des parcours privilégiant les petites routes et leur tranquillité. Les visites, ou mieux les découvertes, ont été de qualité au cours de ces 8 jours.

Et puis, nous avons pris à plusieurs reprises le bac afin de traverser la Seine… un moment de curiosité, de plaisir et de photos.

A notre œil exercé s’est découverte la ville de Rouen, un dimanche où la circulation automobile en était absente. Dans la région proche, nous avons visité les abbayes de Jumièges, du Bec Hellouin, de Saint-Wandrille-de-Fontenelle et de Saint-Georges-de-Boscherville mais aussi de nombreuses églises pittoresques et des châteaux en ruines.

Nous avons parcouru en tous sens la belle forêt de Brotonne et ses chapelles au fond des bois comme Saint-Maur et Saint-Thomas.

Les sépultures de la famille Hugo, dont les deux filles de Victor Hugo : Adèle et Léopoldine, à Villequier (76) nous ont surpris et Régis de nous conter comment Léopoldine est décédée. Un grand moment de culture et d’histoire, merci à lui.

Et puis nous avons retenu et beaucoup apprécié ce musée paysan privé avec ses très nombreux outils collectionnés, un bel endroit.

La Normandie ne serait pas la Normandie sans les très nombreuses et très belles chaumières à toits de chaume…

Une belle semaine d’excursions à bicyclette !

Grand MERCI à Régis et Gaëlle.

LES PHOTOS SONT ICI…