Une randonnée pédestre « Audaxieuse »…

Nous étions 45 participants à avoir répondu à l’invitation de l’association Blois Bégon Randonnée pour une randonnée pédestre initiatique de 25 km en formule Audax à Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher) ce mercredi 1er novembre 2017.

La météo était fraiche 3°, le ciel dégagé et la nuit encore noire à 7h30′ précises pour le départ sous la conduite du Capitaine de route Michel D. un maître en la matière !

Après la traversée de Saint-Dyé-sur-Loire par les venelles du village, nous avons gagné la campagne environnante où, entre goudron, chemin de terre, chemin gras et chemin herbeux, nous avons découvert le jour naissant, puis le soleil et enfin un peu de chaleur.

Chacun s’appliquait pour la formule Audax à respecter le 6 km/heure imposé, c’est à dire 10 minutes au kilomètre.

Après un casse-croute bienvenu au 9ème kilomètre du côté de Maslives avec un arrêt de 15 minutes décomptées, nous avons frôlé le mur d’enceinte du parc de Chambord du côté de la porte de Saint Dyé pour longer celui-ci et rejoindre Muides-sur-Loire où une nouvelle collation s’est offerte aux participants après 18 km à la ferme du Croc du Merle.

Une visite du village de Muides-sur-Loire nous a été proposée à travers ses petites rues, sentiers et sentes herbeuses afin de rejoindre les abords de Dame Loire très éclairée ce matin.

Le retour sur Saint-Dyé s’est effectué par le petit chemin dit du « Marchepied », surplombant le fleuve où les promeneurs étaient nombreux à pied et à bicyclette. Et c’est à l’heure dite que nous avons pointé à l’arrivée à la Maison de La Loire avec une collation et la remise du « diplôme » de l’Union des Audax Français… un beau souvenir !

On peut aussi écrire que l’intendance a été à la hauteur de l’évènement, le savoir-faire en la matière des bénévoles de Bbr est pratiquement sans-égal. Un grand MERCI à eux, aux organisateurs pour le choix du parcours et à Michel D. pour sa qualité de Capitaine de route.

Pour ma part, la formule Audax en restera au stade de la découverte … 50, 75, 100 km ne sont pas pour moi ! Je vais reprendre mon itinérance « touristique » de plaisir à pied sur 15 à 20 km… seulement, et ce sera bien !

LES PHOTOS SONT ICI …