L’ARC en pays d’Auge…
En cette année 2015, le calendrier de l’Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes proposait, en week-end de Pentecôte, une virée en Normandie, à la découverte du Pays d’Auge, à partir de Blangy-le-Château ou d’ailleurs il n’y a pas de château sinon un vieux mur…
Nous étions une bonne vingtaine à répondre à l’invitation de Régis pour découvrir ce coin de Normandie, bien connu des « bobos parisiens » tant ils étaient nombreux à projeter leur image sur les planches de Deauville et alentours pour ces trois jours de fête.
Installés au camping, en bordure d’étang, nous étions d’attaque dès le samedi matin pour partir à la découverte de Deauville, Trouville, Villerville, Honfleur et même, lustre suprême du tourisme à bicyclette, avec la visite d’une ferme productrice de cidre, jus de pommes et autre calvados… à consommer avec modération !
En soirée, la convivialité prendra le pas sur le sommeil après le dîner afin de refaire le monde et dieu sait s’il y a du boulot… !
Le dimanche nous a permis de découvrir la campagne du Pays d’Auge… entre montées (nombreuses) et descentes (trop rares !) avec le beau village de Beuvron-en-Auge et ses vieilles maisons, manoirs et châteaux, Cambremer et sa côte où quelques passages entre 11 et 13 % ont mis à rude épreuve les touristes à bicyclette, La Roque-Baignard et sa vision bucolique… de petites routes agréables à souhait ont ponctué cette belle journée.
Lundi matin, nous rencontrons un agriculteur passionné et passionnant à Saint-Philbert-des-Champs qui nous fait découvrir la fabrication du fromage Pont-L’Evêque, nous permet de visiter son exploitation et découvrir son élevage de vaches de race Normande.
Ensuite, notre petit groupe s’élèvra de nouveau pour atteindre la basilique de Lisieux et sa célèbre Sainte avant de revenir tranquillement à Blangy-le-Château où nous nous séparons après trois belles journées de tourisme à bicyclette comme nous les aimons.
Grand MERCI à l’Ami Régis.
Ce contenu a été publié dans
A bicyclette,
Randonnées et Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.