DSCN0026 CopieEn ce début de XXIème siècle de tensions tout azimut, le milieu associatif peut apporter une belle inventivité afin de donner un peu de plaisir à l’humble touriste de passage en Val de Loire, de Loir-et-Cher.

 

 

C’est à l’initiative de l’association « Les Marins du Port de Chambord », basée à St-Dyé-sur-Loire, qu’a été créé, depuis le 21 juillet 2015, un bac traversant le fleuve royal entre Cour-sur-Loire et Montlivault, reprenant ainsi le rôle du passeur de Loire existant au 19ème siècle et début du 20ème siècle, à ce même endroit.

C’est le milieu des touristes en Val des Châteaux qui va profiter de l’aubaine, en particulier les randonneurs à pied ou à bicyclette mais aussi les touristes à bicyclette et les vélo-touristes de France ou d’ailleurs de passage sur l’itinéraire de La Loire à vélo ou parcourant le chemin de grande randonnée GR3, voire le chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

Pour avoir accomplie cette traversée originale de Dame Loire ce matin du mercredi 22 juillet 2015, en présence de la télévision régionale France 3 Centre-Val de Loire, j’en suis revenu enchanté de cette belle matinée de plaisir à bicyclette mais aussi en bateau de Loire, une toue aménagée à cet effet.

Christian, le Capitaine du navire, donne, avec gentillesse, toutes les explications concernant cette belle idée. Son habilité à suivre le chenal de navigation, pas évident, est remarquable car La Loire est très basse en ce moment de temps de sécheresse.

L’association des Marins du Port de Chambord, pour la construction du bateau, a eu recours à l’association Kaïros-Chambord de l’infatigable abbé Maurice Leroux. Cette association a été créée le 29 juin 2013. Son projet : favoriser l’adaptation professionnelle, par l’’insertion dans la filière du bois… Une belle œuvre ! Merci Monsieur l’abbé.

Je ne peux que vous conseiller, si vous êtes de passage en Loir-et-Cher, tout près du magnifique château de Chambord, à quelques encablures de Blois, de rendre visite à ce bac du Passeur de Loire… Un grand moment de plaisir !

Vous trouverez toutes les informations ci-dessous :