Que notre France est belle ! Pour s’en convaincre, il suffit de fouiller les cartes routières afin de découvrir un lieu de villégiature hors des sentiers battus.
Pour ce faire, les adhérents de l’Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes ont visité le plateau de Millevaches, en Corrèze, lors de leur semaine estivale du 13 et 19 août 2016. Il faut dire qu’ils ont le chic pour dénicher des lieux hors de toute affluence touristique. (Photo Luc R.)
En cette année 2016, Marie-Claude et André ont œuvré à l’organisation de ce séjour et de belle manière tant par la qualité des itinéraires proposés que par la convivialité et l’amitié partagées pendant cette semaine. Qu’ils soient ici chaudement remerciés de leur parfaite organisation.
C’est par une météo excellente pour les amateurs de chaleur que les Amicalistes ont visité, dans le détail, le Plateau de Millevaches. Ils n’ont pas été déçus par la déclivité, tant pour les rampes que pour les pentes, Millevaches se mérite.
Nous avons parcouru à saute-mouton les beaux villages et autres bourgades ou hameaux du plateau où nombre de maisons de pierres rivalisent devant l’œil exercé du photographe. Les belles églises avec leur clocher-porche ou à peigne ont agrémenté également nos balades, d’abord pour leur architecture mais aussi, et peut être surtout, pour une température intérieure rafraîchissante.
Nous sommes allés de la tourbière du Longeyroux et sa droséra plante carnivore (Photo Luc R.) à la superbe et ombragée route des hêtres, du viaduc des Farges juste après une averse rafraîchissante aux ruines gallo-romaines des Cars ou encore admirer le vaste panorama du Mont Bessou, l’église de Lestards seule église de France couverte d’un toit de chaume ou encore le village de Variéras et ses plus de soixante maisons aux toits de chaume.
La visite de la petite ville de Meymac fut parfaitement commentée par une guide de l’Office de tourisme avec laquelle nous avons passé un agréable moment à parcourir les vieilles rues et monuments de la ville et découvrir l’histoire des lieux.
Bien sûr, en soirée, apéros et dîners en commun ont agrémenté la convivialité.
Marie-Claude et André nous ont offerts une belle semaine de tourisme à bicyclette sur un plateau de Millevaches qui mérite bien une visite approfondie. Grand Merci les amis.
LES PHOTOS SONT ICI…