La batellerie de Loire et le barrage EDF de St Laurent-des-Eaux

Le mercredi matin 23 septembre 2020, le représentant des Marins du Port de Chambord a rencontré Cyril L. le « Pilote d’affaires Patrimoine et Développement Durable » de la Centrale EDF de St Laurent-des-Eaux.

Une rencontre intéressante avec quelqu’un qui a l’envie et le besoin de connaître les associations locales de la batellerie de Loire.

Nous avons convenu d’un certain nombre de choses :

Franchissement du barrage : Aménager rapidement la cale aval de Lestiou rive droite en prolongement de 4 à 5 m environ avec un retour gauche de 4 à 5 m pour accès à l’eau, même en période de basses eaux comme actuellement. La cale amont est en bon état.

C’est la manœuvre que nous avions effectuée la semaine dernière pour le passage d’un bateau de 700 kg environ et 7 m de long.

Engager une réflexion sur l’aménagement de la « passe à poissons »… voir si c’est possible (services environnement, pêcheurs).

Transport entre les 2 cales pompiers (amont et aval) rive gauche par remorque avec treuil ou « grutage » si prévenu longtemps à l’avance pour organisation du travail des services EDF.

Réflexion sur un effacement d’une petite partie du barrage qu’il fait remonter aux services (nationaux) concernés, tout comme l’écluse (solution idéale mais très chère).

Les Marins du Port de Chambord attendent beaucoup de cette rencontre.

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