jpcancé vous invite à découvrir les itinérances, à pied, à bicyclette, en bateau, par le texte et l'image, d'un randonneur touche à tout, marinier de Loire à l'occasion, canoéiste aussi, rebelle et libre toujours, photographe amateur, amoureux de la Loire et de sa batellerie, des belles girouettes et de Dame Nature.
Des Saint-Simon dans l’histoire de France, il y en a autant qu’un curé peut en bénir… Mais, celui qui nous intéresse s’appelle Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon. Il s’est forgé un nom en étant un ami du Duc d’Orléans, alors Régent à la mort de Louis XIV, mais aussi et surtout en écrivant nombre de « mémoires » sur la vie de son époque et ses contemporains. De grands écrivains comme Proust, Balzac ou encore Stendhal ont été influencés par le style si particulier du Duc de Saint-Simon. Il demeurait à Versailles bien sûr, auprès du Roi, mais aussi en son château de La Ferté-Vidame dans le Perche Chartrain.
C’est un coming out, je l’avoue sur Carfree France, je n’aime pas les cyclistes. Entendons-nous bien, je ne parle pas de tous ceux qui font du vélo pour se déplacer, mais des cyclistes habillés de manière ridicule qui se tapent des centaines de kilomètres à vélo le week-end.
Voilà plus de deux années, un panneau de signalétique a été « fauché » par un agriculteur riverain de la piste cyclable, le long du CD 112, reliant la ville de MER aux ponts sur la Loire juste avant le village de Muides-sur-Loire.
Dans la vie de tous les jours, sans qu’on s’en rende compte, les non-motorisés sont priés d’intervenir dans les frais qu’occasionnent les automobilistes.
L’ECF (Fédération européenne des cyclistes) a réalisé un manifeste en 10 points pour que plus de personnes utilisent plus fréquemment le vélo en Europe. Environ 250 millions d’Européens sont déjà des cyclistes, et nous voulons faire en sorte que ce nombre soit encore plus important.