Tout arrive à qui sait attendre !
Voilà plus de deux années, un panneau de signalétique a été « fauché » par un agriculteur riverain de la piste cyclable, le long du CD 112, reliant la ville de MER aux ponts sur la Loire juste avant le village de Muides-sur-Loire.
Cette signalétique était un panneau de « Laisser le passage » implanté le long de la piste cyclable à l’intersection du CD 112 et de la petite route du Val de Courbouzon, obligeant les cyclistes à laisser le passage à la circulation automobile prioritaire à cet endroit..
Après l’avoir signalé à un élu responsable, aux services concernés de la Communauté de Communes de la Beauce Ligérienne en charge de l’entretien et une demande d’article sans résultat au quotidien local, la Nouvelle République du Centre Ouest, rien ne bougeait depuis deux années… Mais, à secouer le cocotier un peu partout, la surprise est venue en fin de semaine dernière, le vendredi 10 avril dernier, avec les préparatifs d’un coffrage cimenté de fixation d’un panneau et ce lundi 13 avril 2015, voici le panneau tant attendu, posé définitivement ! Voilà un lieu accidentogène sécurisé ! Le cultivateur fautif devrait payer pour la détérioration de ce panneau … Non ?
Encore un petit effort à faire Messieurs de la Communauté de Communes de la Beauce Ligérienne, afin de reprendre le goudron de cette piste cyclable détérioré sur 150 à 200 mètres, défoncé qu’il est par les racines d’arbres… Un traitement efficace s’impose !
Construire une piste cyclable attendue pendant 18 années ayant fait l’objet d’un forcing de lobbyiste c’est bien mais il y a un minimum d’entretien à effectuer. La Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental de Loir-et-Cher, maîtres d’ouvrage en la matière, devraient veiller au grain, ce sont nos impôts qui ont payé cette réalisation.
Par curiosité, jetez un coup d’œil aux pistes cyclables de notre beau Val des châteaux et vous serez surpris de leur dégradation lente et inexorable. Mais, cela n’empêche pas les élus locaux, départementaux, régionaux, de se féliciter d’avoir mis en place un réseau cyclable digne d’intérêt en Loir-et-Cher… ! C’est un minimum !
Ce contenu a été publié dans
La mobilité durable. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.