Travaux en cours sur la piste cyclable direction Chambord…

Entre Mer et Muides-sur-Loire, en Loir-et-Cher, direction Chambord, une belle piste cyclable a été inaugurée l’été 2009. Elle rend de parfaits services de sécurité pour les cyclistes mais aussi les piétons en promenades ou les sportifs en jogging.

CAM00058Mais, malheureusement, lors de sa construction, des arbres ont été laissés le long immédiat de sa chaussée et ce qui devait arriver, arriva ! Les racines des arbres ont « mangé » le goudron, dégradant sévèrement le revêtement de cette piste cyclable.

CAM00057Il semble qu’en ce mois de février 2016, des décisions aient été prises de la part du gestionnaire de l’entretien : la Communauté de Communes Beauce-Val de Loire. Une entreprise privée abat ces arbres, les travaux ont commencé le 10 février. De ce fait, la piste cyclable est fermée à la circulation cycliste à la hauteur de ces élagages et abatages d’arbres.

20160210_104926 CopieMais, il n’a pas été prévu de déviation pour les cyclistes. La piste cyclable est fermée purement et simplement sur 100 mètres au droit des travaux en cours. Le cycliste et le promeneur n’ont que pour solutions ou de rebrousser chemin, ou de passer le long du CD 112 où la circulation automobile est très importante donc dangereuse.

Ces travaux ne bénéficient sur le CD 112 d’aucune protection, à tort ! Des feux tricolores et une signalétique de travaux auraient été les bienvenus, de même un passage aménagé le long du CD 112, protégé par un ruban et des barrières pour facilité le passage des cyclistes et piétons…

Bref, le cycliste et le piéton étaient une fois de plus, considérés comme quantité négligeable !!!

20160210_104829 CopieCar ce même mercredi 10 février 2016 après-midi, sans doute mis en demeure par une quelconque autorité, le responsable de ce chantier a mis en place de part et d’autre, sur le CD 112 de Mer à Muides, une signalétique et des quilles de travaux afin de permettre un passage à pied le long de la route départementale pour une prise en compte de la sécurité des cyclistes et autres piétons.

Nous vous tiendrons informés de la suite des travaux…

 

 

Laisser un commentaire