La Fédération des Usagers de la BICYclette communique…

COMMUNIQUÉ du 21/11/2014 :
Non,  les  cyclistes  ne  sont  pas  plus  infractionnistes  que  les  autres  usagers.
Une   nouvelle   étude   à   charge   contre   les   cyclistes   doit   être   publiée   ce   lundi   24/11/2014   sur   la   base   de  seulement  1041  cyclistes  interrogés  dans  une  dizaine de villes  françaises,  et  qui  généralise  ses  conclusions  à  l’ensemble  de  la  communauté cycliste.  « Plus  de  60%  des  cyclistes  en  ville  se  mettraient  eux-­mêmes  en  danger  en ne  mettant  pas  de  casque, et  52%  en  ne  portant  pas  de  gilet  fluo ».
 

Le Club des villes et territoires cyclables et la FUB   (Fédération française des Usagers de   la Bicyclette) rappellent que ces accessoires ne sont pas obligatoires, et qu’ils  sont très peu protecteurs face à un automobiliste en excès de vitesse ou à un poids lourd en manœuvre.
L’étude affirme que « 88% des cyclistes ont déjà commis une infraction au code » ce chiffre est tout à fait comparable à celui constaté chez les autres usagers de la voie publique dans d’autres sondages (excès de vitesse, accélération à l’orange, dépassements à risque pour les vélos, oubli du clignotant, stationnement sur trottoirs ou bandes cyclables…).
Accuser les cyclistes de mettre en danger autrui, pire affirmer qu’on se sent davantage en sécurité en deux-­roues motorisé alors qu’il y a six fois plus de tués avec ce mode de déplacement, est une mise en cause intolérable. Et c’est oublier toutes les actions menées par les associations de cyclistes pour sensibiliser les usagers au  partage de la voirie, ou pour un éclairage efficace des vélos. De même que les actions pour faire évoluer le code de la route en fonction des réalités de la rue  (doubles  sens  cyclables, tourne-à-droite vélo au feu…) dans le sens d’un apaisement général. C’est oublier aussi les réalisations faites par les collectivités locales pour créer des aménagements cyclables plus sûrs, et pour accompagner les actions d’apprentissage vélo et de remise en selle.
On relève également plusieurs incohérences dans l’énoncé des questions posées, comme dans les chiffres avancés, témoignant d’un évident manque de rigueur, et aboutissant à des conclusions que le Club des villes et territoires cyclables et la FUB rejettent fermement.  
Cette  étude  fait  la  part  belle  au  tout-voiture,  alors  que  la  vitesse  des  motorisés est l’une  des  premières  causes  d’insécurité  en  ville  pour  les  cyclistes  et  les  piétons.  
Réduire la vitesse, comme le font de plus en plus de villes en passant de 50km/h à 30km/h, agit directement sur les causes de l’accident, contrairement au casque qui ne peut qu’en limiter les conséquences, tout en donnant une impression très trompeuse de sécurité.
Contacts  Médias  :
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Club  des  villes  et  territoires  cyclables
Claude  LISBONIS T.  06  20  67  18  66  
clc@claudelisbonis.com
 
 
La   FUB  
Fédération  française  des  Usagers  de  la  Bicyclette agit  pour  promouvoir  l’usage  du vélo et anime un réseau de 185 associations locales, édite la revue Vélocité et propose le marquage BICYCODE® pour lutter contre le vol des vélos.  www.fubicy.org
 
Le Club des villes et territoires cyclables, réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable, rassemble plus de 1600 collectivités territoriales : communes, agglomérations, départements, régions.  
www.villes-­cyclables.org

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