Jean-Pierre Cancé vous invite à découvrir les itinérances, à pied, à bicyclette, en bateau, par le texte et l'image, d'un randonneur aussi marinier de Loire, rebelle et libre, contemplatif, photographe amateur, amoureux de la Loire et de sa batellerie, de la mobilité durable, des belles girouettes et de Dame Nature.
La ruée vers les pompes crée des ruptures de stocks… Prenez votre vélo !
Situation ubuesque depuis samedi : les automobilistes créent la pénurie eux-mêmes. Alors que le département est ravitaillé, il y a surconsommation.
Nous l’écrivions dès samedi : la peur du manque crée le manque. Le Loir-et-Cher semblait à l’abri de la pénurie de carburant que connaissent certains départements plus directement concernés par le blocage de dépôts pétroliers suite à la mobilisation contre la loi Travail.
Surconsommation de 20 à 30 %
Pour autant, certaines stations-service sont en panne sèche, ici comme ailleurs. Pourquoi ? Car de (trop) nombreux automobilistes se sont rués vers les pompes… en prévention ! Par crainte irrationnelle d’un manque incompréhensible : les dépôts de carburant qui distribuent en Loir-et-Cher ont de grosses capacités et sont ravitaillés par des raffineries non concernées par les blocages.
A 11 h, lundi matin, la préfecture de Loir-et-Cher indiquait : « La plupart des raffineries ou dépôts de l’Ouest de la France, notamment dans les régions Bretagne et Normandie, fonctionne normalement. Pendant le week-end, une surconsommation de carburant a été relevée dans l’ensemble du département (de 20 à 30 % de consommation supplémentaire). Cette surconsommation par crainte qu’il n’y ait pas assez de carburant a provoqué des ruptures de stocks dans certaines stations-service. »
Le préfet en appelle « à la responsabilité de chacun et invite notamment à se fournir en carburant selon ses besoins habituels. »
Hier, nombre de stations ont été ravitaillées. Pour autant, hier soir encore, on constatait des files d’attente dans certains endroits. Et des ruptures de stocks totales ou partielles dans certaines stations-service.