Marcher… Tout simplement marcher…

Le propre de l’humain est de savoir mettre, naturellement, un pied devant l’autre, c’est à dire, tout simplement : marcher !

Aussi, chaque jour, je suis surpris du comportement irrationnel de mes congénères croisés dans les rues de ma petite ville du Val de Loire… Bien peu sont, comme moi, à pied pour se rendre acheter le pain ou le journal, ou à bicyclette pour quelques autres souhaitant se déplacer plus rapidement.

La plupart, pour ne pas écrire le plus grand nombre, utilise l’automobile pour faire, le plus souvent, quelques centaines de mètres. A croire que l’effort à fournir est au-dessus de leur force ! Je pourrais même citer des noms car ce sont toujours les mêmes à être derrière leur volant… et peu importe la météo !

Ces mêmes personnes et bien d’autres conduisent leurs chères têtes blondes aux portes de l’école, voire aux portes de la classe, voire dans la classe même si c’était possible… On croit rêver !

Ces gens, à mes yeux, ne paient pas assez chère le litre d’essence ou de gasoil si je voulais être un peu simpliste dans ma réflexion.

Il y a toute une éducation à faire ou à refaire afin de transformer les comportements d’aujourd’hui… Et, je ne parle même pas de la pollution occasionnée par ces trop courts déplacements !

Alors, mes concitoyens qui lisez ce message, un peu de courage, favorisez, dans la vie de tous les jours, les déplacements à pied ou à bicyclette à chaque fois que c’est possible. Un peu de réflexion que diable !

Votre santé ne s’en portera que mieux !

reporterre : « Des experts sont formels : ne pas utiliser sa voiture est bon pour la santé »

http://www.reporterre.net/spip.php?article635

Pedibuscyclus

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans La mobilité durable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire