C’est au camping du Thouet à une encablure de Montreuil-Belley (49) que les amis du randonneur (en fait ses abonnés, le Randonneur étant une revue de tourisme à bicyclette www.le-randonneur.eu) se sont donnés rendez-vous les 14 au soir, 15 et 16 juin 2019 à l’invitation de Patrice L. et Paul M. les organisateurs.
Gros succès de l’organisation avec plus de trente participants sur la route… Notre association se veut avant tout discrète et respectueuse de l’éthique du tourisme à bicyclette français ce qu’il lui donne une image originale et conservatrice de belles valeurs.
Après l’accueil convivial du vendredi soir, nos amis ont pris la route et parfois même des chemins ce samedi 15 juin afin de découvrir Le Puy-Notre-Dame et sa belle collégiale. Entre vignoble, remparts et collégiale, nous avons cheminé dans les ruelles étroites de la cité médiévale et même emprunté les pas des pèlerins de Compostelle …
Mais, nous étions là pour la cueillette et la confection de l’épine, un breuvage de qualité pour qui sait bien le préparer et Maître Paul en maitrise tous les mystères. Après la cueillette, nous avons pique-niqué chez un viticulteur accueillant tout en goûtant, avec modération, divers vins de qualité de l’Anjou.
Le retour nous a permis de faire étape à Argenton-L’Église pour la prise d’un café bienvenu. Nous avons rejoint le camping en début de soirée pour un repos mérité après une belle journée.
Le dimanche 16 juin, nous avons gagné d’une pédalé souple les bords de Loire où nous avons découvert la journée du vélo le long du fleuve, rives droite et gauche, fermées à la circulation routière pour la journée entre Montsoreau et Gennes en Maine-et-Loire. On a vu des coups de pédales parfois souples, le plus souvent saccadés, lents et surtout haletants… La prudence était de rigueur car les cyclistes étaient souvent « indisciplinés » !
Le retour nous a permis de contourné Saumur par les itinéraires cyclistes pour parvenir à rejoindre le très beau pont mégalithique d’Artannes-sur-Thouet avant de regagner le camping pour une séparation bien difficile.
Entre nuages et soleil avec un petit vent gênant pour ce qui est de la météo qui nous a accompagnés pour ces deux jours.
Merci à Patrice et Sylvie, Paul et Christiane pour la qualité de leur organisation.