Archives de catégorie : La mobilité durable

J’en connais un rayon

Du blog de C’Nabum le bonimenteur de Loire https://cnabum.blogspot.com/

Le vélo électrique en question

La dynamo n’était-elle donc pas suffisante ?

Notre société manque-t-elle tant d’énergie qu’il faille assister le cycliste ?

La pile permet-elle de sauver la face du randonneur sans entrain ?

Les rayons sont-ils irradiants ?

Le cycle tourne-t-il le dos à l’écologie ?

Continuer la lecture

En roue libre

 Un excellent article de l’ami C’ Nabum bonimenteur de Loire, à retrouver dans le club de Médiapart https://blogs.mediapart.fr/c-est-nabum/blog/120422/pile-ou-farce?fbclid=IwAR2lBQGJngHsU2d7dst-Yg0_rxi4OJRjx-6VFsb2jotjKK40VQJosUjoUPw

Et voir son blog http://cnabum.blogspot.com/

Continuer la lecture

Et, ils remettent ça avec le casque !!!

Repris du site internet https://reporterre.net/Plutot-que-de-soutenir-le-velo-des-senateurs-veulent-imposer-le-casque

Plutôt que de soutenir le vélo, des sénateurs veulent imposer le casque

Plutôt que de soutenir le vélo, des sénateurs veulent imposer le casque

135 euros pour non-port de casque à vélo : c’est la proposition de loi défendue par un groupe de parlementaires centristes. Cette amende dissuaderait l’usage du vélo, selon des associations de cyclistes.

Continuer la lecture

Les ponts de Muides-sur-Loire (41) en travaux

Les travaux se sont terminés le mardi 15 mars 2022… avec 3 mois et demi de retard !

Les travaux ont commencé timidement fin octobre 2020 pour s’amplifier en fin d’année et avec ce début d’année 2021. Ils consistent à renforcer les bétons des deux ponts de Muides-sur-Loire (41) sur le CD 112 route directe entre l’autoroute A10, le château de Chambord, le Val de Loire Blaisois et la Sologne. Le Conseil départemental de Loir-et-Cher en est le maître d’ouvrage.

Continuer la lecture

Ce 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs devient obligatoire

Par Florian Bardou — 1 janvier 2021 à 09:19 A Paris, en septembre. Photo Gonzalo Fuentes. Reuters

Repris du site internet de Libération : https://www.liberation.fr/france/2021/01/01/le-marquage-agit-de-maniere-durable-sur-le-fleau-du-vol-des-velos_1809982

A partir de ce vendredi, l’identification des cycles neufs devient obligatoire dans l’Hexagone. La mesure devrait améliorer la traçabilité des vélos volés, se félicite le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider.

Continuer la lecture

Propositions pour une mobilité durable

Propositions d’aménagements favorisant la Mobilité Durable à MER (Dossier remis aux élus à mi-août 2020)

Soyez vivement remerciés de lire entièrement le dossier ci-dessous et en tant qu’élus d’en décider (ou non) de la mise en pratique. Pedibuscyclus

Introduction : Il semble important de réconcilier les Mérois avec une mobilité douce dans le respect des plus faibles (piétons, cyclistes) avant toute autre considération. Pour ce faire, il est nécessaire d’agir en cohérence, de penser réseau global, en procédant avec prudence quartier par quartier : Hyper Centre-Ville, ex-citée EdF, Aulnay, Montcellereux, Barreau-les Coteaux, Quartier Stade/Berthelottes, Zac des Portes de Chambord. Il est bien sûr nécessaire d’avoir une politique piétons-cyclistes vers Mer, vers la campagne, vers le réseau cyclable existant (voie verte route de Muides). Il sera aussi nécessaire de repenser la signalétique vélo vers les itinéraires réservés ainsi que mettre en place un réseau de passages piétons en cohérence avec les pratiques humaines.

Continuer la lecture

Comment passer de (bonnes) vacances minimalistes

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/

Par Lisa Noyal — le 6 juin 2020 à 13h15′

Les problématiques environnementales, et désormais le Covid-19, suggèrent de repenser notre mode de vie : qu’il en soit ainsi. Et simplicité ne rime pas forcément avec ennui.

Revenir au local et refréner nos envies de grandeur. Ces décisions peuvent paraître contraignantes au premier abord, mais passer des vacances minimalistes permet aussi de découvrir de nouvelles manières de profiter de son temps libre. Les industries touristiques représentent 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, rappelait récemment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Minimiser ses déplacements et sa consommation pour ses congés pourrait avoir un impact positif sur ce chiffre.

Continuer la lecture