Archives de catégorie : Déplacements doux

Loi « Mobilité » : une avancée

Le projet de Loi d’orientations des mobilités, dite LOM, vient d’être voté par l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, le sujet vélo est pris au sérieux : 10 % des amendements (plus de 300) ont concerné le vélo, et surtout l’évocation de la bicyclette dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment. Comme l’avait appelé de ses souhaits la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, “le vélo n’est plus regardé avec condescendance”.

Continuer la lecture

Le vélo est le meilleur mode de déplacement

Repris du site internet www.carfreee.fr

Publié le 19 juin 2019 par Vélove

Le Programme des Nations unies (ONU) pour l’environnement a un message simple à faire passer : le vélo est le meilleur mode de déplacement.

La population urbaine des pays en développement devrait continuer d’augmenter, ajoutant 2,5 milliards de personnes aux villes du monde d’ici 2050, dont près de 90 % en Asie et en Afrique. D’ici là, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans les villes.

Continuer la lecture

Ce vendredi 7 juin 2019, l’Assemblée Nationale ne rend pas le casque obligatoire à vélo ou à trottinette

Repris du site internet https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/07/l-assemblee-ne-rend-pas-le-casque-obligatoire-a-velo-ou-a-trottinette_5473167_823448.html

Selon la ministre des transports, le port du casque est seulement recommandé et chacun prend ses responsabilités.

L’Assemblée nationale a voté vendredi 7 juin 2019 contre une obligation du port du casque à vélo ou à trottinette électrique. Elisabeth Borne, la ministre des transports, demandait le rejet d’une série d’amendements qui visaient à inscrire cette obligation dans le projet de loi sur les mobilités.

Continuer la lecture

Un prolongement de piste cyclable en MERoisie

La piste cyclable de MER en Loir-et-Cher à Muides-sur-Loire, le long du CD 112, a été construite en 2009 et donne toute satisfaction depuis. Mais, à l’époque, sans doute faute de financements, 450 mètres environ rue du Goulet des Près n’ont pas été aménagés afin de rejoindre la petite route d’Herbilly au droit du château de Chantecaille.

Après trois mois de travaux, depuis ce début décembre 2018, la piste cyclable est entièrement terminée au grand plaisir des cyclistes et autres promeneurs locaux qui seront en toute sécurité. En voici quelques photos…

Continuer la lecture

Obligation du port du casque, la fausse bonne réponse

Continuer la lecture