Archives de catégorie : Déplacements doux

Les femmes émancipées par le vélo…

Article repris du site internet www.slate.fr

Leïla Marchand, mis à jour le 28.07.2015 à 18 h 42

Quand le vélo commence à conquérir le cœur des femmes, dès 1860, les scientifiques pensent qu’il représente un danger pour leurs organes reproducteurs. Il se révèle finalement un formidable outil d’émancipation.

Images publicitaires pour les cycles Falcon et Peugeot |  Wikipédia/Falcon & Peugeot.
Images publicitaires pour les cycles Falcon et Peugeot | Wikipédia/Falcon & Peugeot.

Continuer la lecture

Je suis cycliste et je vous emmerde !

Ce livre de Tristan Blanchard est un petit guide destiné à l’usager du vélo pour le sensibiliser au bordel urbain dans lequel il s’est fourré. Quel est ce monstre sanguinaire qui cherche à m’écraser contre le trottoir ? Quel est cet individu inconscient, surgissant de nulle part pour me barrer le passage ? Qui sont tous ces ­énergumènes qui me pourrissent la vie alors que je me rends tranquillement à mon travail sur mon vélo ? Des gens, tout ­simplement. Des citadins qui agissent comme à leur habitude, sans réfléchir et en mettant le bazar partout où ils passent. Car entre l’agressivité des automobilistes et l’inconscience des ­piétons, sans oublier la bêtise des autres cyclistes, le trajet ­quotidien à travers la capitale a vite fait de se changer en ­véritable parcours du combattant.

Continuer la lecture

Pourquoi préférer le vélo-risque au risque voiture

Un article repris du site internet www.carfree.fr

Le vélo est-il plus risqué que la voiture ? Et si c’était l’inverse ? Vain débat ! Le risque est un besoin fondamental de l’âme humaine. La question n’est donc pas celle du plus risqué mais celle du mieux risqué. Partant de là, pourquoi sur des distances raisonnables, préférer le vélo à la voiture ? Parce que le risque vélo est plus fructueux que le risque voiture.

Continuer la lecture

Campagne nationale pour le port du scaphandre à vélo…

Repris du site internet de www.carfree.fr

L’association automobile « 40 millions de Pollueurs », le Comité des Constructeurs Français de Bagnoles, le magazine automobile « Auto-Minus », l’Organisme officiel de l’Insécurité Routière et le Lobby Anti-Vélo lancent une grande campagne nationale pour le port du scaphandre à vélo.

Continuer la lecture

Injustifié !!!

J’apprends ce lundi matin 20 février 2017, par le quotidien local, la création à venir d’une piste cyclable de Mer à Suèvres, en Loir-et-Cher, le long de la D 2152…
Si cette piste cyclable s’impose entre Mer et le camping de La Grenouillère, au-delà entre La Grenouillère et Suèvres il existe un itinéraire via les hameaux de Levraud, Diziers, Les Bonneaux, qui bien que plus long pour atteindre Suèvres de 1 à 1,500 km n’en est pas moins plus agréable, plus sécurisé, sur de toutes petites routes de campagne. Il suffit de quelques signalétiques bien placées. Alors une réflexion doit être engagée… pour éviter de jeter de l’argent par les fenêtres !
* Je suis un cycliste engagé, spécialiste des déplacements doux.

Les chemins ruraux, un espace en voie de disparition

Repris du site internet http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/les-chemins-ruraux-un-espace-en-voie-de-disparition_102657

Des promeneurs en terre agricole.

Des promeneurs en terre agricole. Boucaret

Continuer la lecture

Sportif, bobo ou ramollo … Les fous du vélo.

Un bel article de Olivier Razemon repris du site internet du Monde http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/06/24/les-fous-du-velo_4957577_4497916.html

Par Olivier Razemon

Aller travailler, prendre l’air, faire ses courses : la bicyclette est devenue le mode de transport préféré des Français. Tour d’horizon des fanas du guidon, à une semaine du départ du Tour de France.

Photos extraites du projet « Type-cycle ».

Quel est cet objet si moderne qui permet de conduire des enfants, faire des achats et les transporter, livrer des repas ou des livres, brûler des calories, économiser du carburant, respirer à plein poumons ? La bicyclette. Le vélo, qui séduit de plus en plus de Français, jeunes et moins jeunes, bobos des villes et forçats des campagnes. La vieille bécane, qui n’avait pas connu un tel engouement depuis le tandem du Front populaire.

Continuer la lecture