Archives de catégorie : La mobilité durable

Les ponts de Muides-sur-Loire (41) en travaux

Les travaux ont commencé timidement fin octobre 2020 pour s’amplifier en fin d’année et avec ce début d’année 2021. Ils consistent à renforcer les bétons des deux ponts de Muides-sur-Loire (41) sur le CD 112 route directe entre l’autoroute A10, le château de Chambord, le Val de Loire Blaisois et la Sologne. Le Conseil départemental de Loir-et-Cher en est le maître d’ouvrage.

Continuer la lecture

Ce 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs devient obligatoire

Par Florian Bardou — 1 janvier 2021 à 09:19 A Paris, en septembre. Photo Gonzalo Fuentes. Reuters

Repris du site internet de Libération : https://www.liberation.fr/france/2021/01/01/le-marquage-agit-de-maniere-durable-sur-le-fleau-du-vol-des-velos_1809982

A partir de ce vendredi, l’identification des cycles neufs devient obligatoire dans l’Hexagone. La mesure devrait améliorer la traçabilité des vélos volés, se félicite le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider.

Continuer la lecture

Propositions pour une mobilité durable

Propositions d’aménagements favorisant la Mobilité Durable à MER (Dossier remis aux élus à mi-août 2020)

Soyez vivement remerciés de lire entièrement le dossier ci-dessous et en tant qu’élus d’en décider (ou non) de la mise en pratique. Pedibuscyclus

Introduction : Il semble important de réconcilier les Mérois avec une mobilité douce dans le respect des plus faibles (piétons, cyclistes) avant toute autre considération. Pour ce faire, il est nécessaire d’agir en cohérence, de penser réseau global, en procédant avec prudence quartier par quartier : Hyper Centre-Ville, ex-citée EdF, Aulnay, Montcellereux, Barreau-les Coteaux, Quartier Stade/Berthelottes, Zac des Portes de Chambord. Il est bien sûr nécessaire d’avoir une politique piétons-cyclistes vers Mer, vers la campagne, vers le réseau cyclable existant (voie verte route de Muides). Il sera aussi nécessaire de repenser la signalétique vélo vers les itinéraires réservés ainsi que mettre en place un réseau de passages piétons en cohérence avec les pratiques humaines.

Continuer la lecture

Comment passer de (bonnes) vacances minimalistes

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/

Par Lisa Noyal — le 6 juin 2020 à 13h15′

Les problématiques environnementales, et désormais le Covid-19, suggèrent de repenser notre mode de vie : qu’il en soit ainsi. Et simplicité ne rime pas forcément avec ennui.

Revenir au local et refréner nos envies de grandeur. Ces décisions peuvent paraître contraignantes au premier abord, mais passer des vacances minimalistes permet aussi de découvrir de nouvelles manières de profiter de son temps libre. Les industries touristiques représentent 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, rappelait récemment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Minimiser ses déplacements et sa consommation pour ses congés pourrait avoir un impact positif sur ce chiffre.

Continuer la lecture

Mobilité et déconfinement : le vélo, grand gagnant ?

Repris du site internet http://www.fondation-nature-homme.org
Alors que la perspective d’un déconfinement progressif approche et avec elle la reprise des déplacements quotidiens, le vélo pourrait s’imposer comme un mode de déplacement essentiel. C’est d’ailleurs la stratégie choisie par de nombreuses villes à travers le monde qui ont mis en place des aménagements cyclables temporaires.
Continuer la lecture

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Après plusieurs jours de flou, le ministère des transports a confirmé au « Monde » que la bicyclette est autorisée, « sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée ».

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la loi d’orientation des mobilités va changer pour le vélo et les cyclistes ?

Repris du site internet du journal Libération : https://www.liberation.fr/france/2020/03/16/ce-que-la-loi-lom-apporte-au-velo_1781629
  • Ce que la loi LOM apporte au vélo

Publiée au Journal officiel le 26 décembre, la loi d’orientation des mobilités (LOM) est un grand fourre-tout qui parle du statut des dockers, du canal Seine-Nord, ou du retour aux 90 km/h sur les routes. Au milieu de tout cela, on fait le point sur la place du vélo avec Ludovic Duprey, premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille et auteur du petit guide rouge le Code du cycliste.

Continuer la lecture

Mobilité : active, douce, alternative ou durable

Publié le 24 février 2020 par Julien Demade

Un article repris du site internet http://carfree.fr/index.php/2020/02/24/mobilite-active-douce-alternative-ou-durable/?fbclid=IwAR3-aWjS86kay3-KAtXzXzHZMAKffQnuICbUPkPqf5MAsnWR6C3xMdHrtCo

Lorsque la marche fait l’objet d’une désignation d’un plus grand ordre de généralité, d’une désignation incluant donc d’autres formes de mobilité dont on veut la rapprocher, elle est qualifiée de mobilité active, douce, alternative ou durable. Ces qualificatifs, si leurs sens sont voisins, ne sont pour autant nullement interchangeables, ce parce qu’ils renvoient à des visées différentes.

Continuer la lecture