Archives de catégorie : Déplacements doux

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Après plusieurs jours de flou, le ministère des transports a confirmé au « Monde » que la bicyclette est autorisée, « sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée ».

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la loi d’orientation des mobilités va changer pour le vélo et les cyclistes ?

Repris du site internet du journal Libération : https://www.liberation.fr/france/2020/03/16/ce-que-la-loi-lom-apporte-au-velo_1781629
  • Ce que la loi LOM apporte au vélo

Publiée au Journal officiel le 26 décembre, la loi d’orientation des mobilités (LOM) est un grand fourre-tout qui parle du statut des dockers, du canal Seine-Nord, ou du retour aux 90 km/h sur les routes. Au milieu de tout cela, on fait le point sur la place du vélo avec Ludovic Duprey, premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille et auteur du petit guide rouge le Code du cycliste.

Continuer la lecture

Mobilité : active, douce, alternative ou durable

Publié le 24 février 2020 par Julien Demade

Un article repris du site internet http://carfree.fr/index.php/2020/02/24/mobilite-active-douce-alternative-ou-durable/?fbclid=IwAR3-aWjS86kay3-KAtXzXzHZMAKffQnuICbUPkPqf5MAsnWR6C3xMdHrtCo

Lorsque la marche fait l’objet d’une désignation d’un plus grand ordre de généralité, d’une désignation incluant donc d’autres formes de mobilité dont on veut la rapprocher, elle est qualifiée de mobilité active, douce, alternative ou durable. Ces qualificatifs, si leurs sens sont voisins, ne sont pour autant nullement interchangeables, ce parce qu’ils renvoient à des visées différentes.

Continuer la lecture

Parlons Vélo 2019 : le vélo au cœur des Municipales

Le cyclisme dans la vie de tous les jours, un sujet au cœur des prochaines élections municipales. (DR)

Le baromètre Parlons Vélo 2019 intensifie la présence au cœur des municipales de la question du déplacement à vélo. Avis aux candidats : souvent la situation s’améliore, mais partout il reste du travail.

Un article de Olivier Haralambon le 14 février 2020 à 09h05

Repris du site internet de l’Equipe http://www.lequipe.fr/Velo-mag/Autres/Actualites/Parlons-velo-2019-le-velo-au-coeur-des-municipales/1109212

Depuis 1980, la Fédération des Usagers de la Bicyclette milite pour une pleine légitimité du vélo dans l’espace public. Forte de près de 330 associations, la FUB a été une actrice majeure du Plan Vélo et de la loi d’orientation des mobilités (LOM) enfin promulguée en décembre dernier.

Continuer la lecture

Ces cyclistes qui roulent caméra au poing

Chronique «Roues cool»

Par Romain Bouvet 10 février 2020 à 06:56 A vélo dans les rues de Paris.

Photo Stéphane Remael pour Libération

Repris du site de Libération ce lundi 10 février 2020https://www.liberation.fr/chroniques/2020/02/10/ces-cyclistes-qui-roulent-camera-au-rond-point_1777414

Vélotafeurs ou cyclistes du dimanche, ils sont de plus en plus nombreux à filmer leur déplacement et à les diffuser sur Internet. Pour partager leur quotidien, mais aussi pour dénoncer les infractions dont ils sont victimes.

Continuer la lecture

Le vélo, vers un changement d’échelle ?

Publié le 18 octobre 2019 par Vélove, repris du site internet www.carfree.fr

On peut dire qu’on a été des précurseurs sur Carfree France. A vrai dire, cela fait maintenant plus de 15 ans que l’on pratique le vélo au quotidien et qu’on le préconise comme une solution de mobilité. La « solution vélo », on a fait partie des premiers à la défendre en France, à une époque où il n’y avait pas beaucoup de vélos dans les rues et par contre beaucoup d’automobilistes pour nous dire « le vélo, c’est un truc de Hollandais, ça ne prendra jamais en France… »

Continuer la lecture

Lettre d’un cycliste à son «cher ami» automobiliste

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/france/2019/09/16/lettre-d-un-cycliste-a-son-cher-ami-automobiliste_1751091

Cher ami automobiliste,

On est partis sur de mauvaises bases. Ce matin de début septembre, les grands gestes courroucés que tu m’as adressés n’étaient visiblement pas une invite à aller boire un café pour discuter, au calme, du bien-fondé de la politique d’Anne Hidalgo. Mes moulinets de bras agacés en réponse n’ont sans doute pas contribué à apaiser le climat. Ta fenêtre était fermée, notre échange s’est limité à des mouvements de lèvres colériques mais inaudibles. J’essayais d’attirer ton attention sur le vélo peint en blanc au sol sur cette portion de rue, juste à l’endroit où mon Vélib et moi subissions ta colère alors que tu voulais tourner brusquement sur nous. Peut-être du haut de ton splendide SUV noir ne le voyais-tu pas. Mais figure-toi que désormais, à cet endroit comme partout dans Paris, il va falloir davantage tenir compte des cyclistes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases mais ce n’est pas si grave. Ça va s’arranger. Tu vas apprendre. Et la prochaine fois, au lieu de m’engueuler, tu t’excuseras et on ira le boire, ce café (1).

Continuer la lecture

Loi « Mobilité » : une avancée

Le projet de Loi d’orientations des mobilités, dite LOM, vient d’être voté par l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, le sujet vélo est pris au sérieux : 10 % des amendements (plus de 300) ont concerné le vélo, et surtout l’évocation de la bicyclette dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment. Comme l’avait appelé de ses souhaits la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, “le vélo n’est plus regardé avec condescendance”.

Continuer la lecture

Le vélo est le meilleur mode de déplacement

Repris du site internet www.carfreee.fr

Publié le 19 juin 2019 par Vélove

Le Programme des Nations unies (ONU) pour l’environnement a un message simple à faire passer : le vélo est le meilleur mode de déplacement.

La population urbaine des pays en développement devrait continuer d’augmenter, ajoutant 2,5 milliards de personnes aux villes du monde d’ici 2050, dont près de 90 % en Asie et en Afrique. D’ici là, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans les villes.

Continuer la lecture

Ce vendredi 7 juin 2019, l’Assemblée Nationale ne rend pas le casque obligatoire à vélo ou à trottinette

Repris du site internet https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/07/l-assemblee-ne-rend-pas-le-casque-obligatoire-a-velo-ou-a-trottinette_5473167_823448.html

Selon la ministre des transports, le port du casque est seulement recommandé et chacun prend ses responsabilités.

L’Assemblée nationale a voté vendredi 7 juin 2019 contre une obligation du port du casque à vélo ou à trottinette électrique. Elisabeth Borne, la ministre des transports, demandait le rejet d’une série d’amendements qui visaient à inscrire cette obligation dans le projet de loi sur les mobilités.

Continuer la lecture