Archives de catégorie : La mobilité douce

Comment passer de (bonnes) vacances minimalistes

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/

Par Lisa Noyal — le 6 juin 2020 à 13h15′

Les problématiques environnementales, et désormais le Covid-19, suggèrent de repenser notre mode de vie : qu’il en soit ainsi. Et simplicité ne rime pas forcément avec ennui.

Revenir au local et refréner nos envies de grandeur. Ces décisions peuvent paraître contraignantes au premier abord, mais passer des vacances minimalistes permet aussi de découvrir de nouvelles manières de profiter de son temps libre. Les industries touristiques représentent 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, rappelait récemment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Minimiser ses déplacements et sa consommation pour ses congés pourrait avoir un impact positif sur ce chiffre.

Continuer la lecture

Mobilité et déconfinement : le vélo, grand gagnant ?

Repris du site internet http://www.fondation-nature-homme.org
Alors que la perspective d’un déconfinement progressif approche et avec elle la reprise des déplacements quotidiens, le vélo pourrait s’imposer comme un mode de déplacement essentiel. C’est d’ailleurs la stratégie choisie par de nombreuses villes à travers le monde qui ont mis en place des aménagements cyclables temporaires.
Continuer la lecture

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Confinement : interdit pour le loisir ou le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés

Après plusieurs jours de flou, le ministère des transports a confirmé au « Monde » que la bicyclette est autorisée, « sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée ».

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la loi d’orientation des mobilités va changer pour le vélo et les cyclistes ?

Repris du site internet du journal Libération : https://www.liberation.fr/france/2020/03/16/ce-que-la-loi-lom-apporte-au-velo_1781629
  • Ce que la loi LOM apporte au vélo

Publiée au Journal officiel le 26 décembre, la loi d’orientation des mobilités (LOM) est un grand fourre-tout qui parle du statut des dockers, du canal Seine-Nord, ou du retour aux 90 km/h sur les routes. Au milieu de tout cela, on fait le point sur la place du vélo avec Ludovic Duprey, premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille et auteur du petit guide rouge le Code du cycliste.

Continuer la lecture

Mobilité : active, douce, alternative ou durable

Publié le 24 février 2020 par Julien Demade

Un article repris du site internet http://carfree.fr/index.php/2020/02/24/mobilite-active-douce-alternative-ou-durable/?fbclid=IwAR3-aWjS86kay3-KAtXzXzHZMAKffQnuICbUPkPqf5MAsnWR6C3xMdHrtCo

Lorsque la marche fait l’objet d’une désignation d’un plus grand ordre de généralité, d’une désignation incluant donc d’autres formes de mobilité dont on veut la rapprocher, elle est qualifiée de mobilité active, douce, alternative ou durable. Ces qualificatifs, si leurs sens sont voisins, ne sont pour autant nullement interchangeables, ce parce qu’ils renvoient à des visées différentes.

Continuer la lecture

Parlons Vélo 2019 : le vélo au cœur des Municipales

Le cyclisme dans la vie de tous les jours, un sujet au cœur des prochaines élections municipales. (DR)

Le baromètre Parlons Vélo 2019 intensifie la présence au cœur des municipales de la question du déplacement à vélo. Avis aux candidats : souvent la situation s’améliore, mais partout il reste du travail.

Un article de Olivier Haralambon le 14 février 2020 à 09h05

Repris du site internet de l’Equipe http://www.lequipe.fr/Velo-mag/Autres/Actualites/Parlons-velo-2019-le-velo-au-coeur-des-municipales/1109212

Depuis 1980, la Fédération des Usagers de la Bicyclette milite pour une pleine légitimité du vélo dans l’espace public. Forte de près de 330 associations, la FUB a été une actrice majeure du Plan Vélo et de la loi d’orientation des mobilités (LOM) enfin promulguée en décembre dernier.

Continuer la lecture

Ces cyclistes qui roulent caméra au poing

Chronique «Roues cool»

Par Romain Bouvet 10 février 2020 à 06:56 A vélo dans les rues de Paris.

Photo Stéphane Remael pour Libération

Repris du site de Libération ce lundi 10 février 2020https://www.liberation.fr/chroniques/2020/02/10/ces-cyclistes-qui-roulent-camera-au-rond-point_1777414

Vélotafeurs ou cyclistes du dimanche, ils sont de plus en plus nombreux à filmer leur déplacement et à les diffuser sur Internet. Pour partager leur quotidien, mais aussi pour dénoncer les infractions dont ils sont victimes.

Continuer la lecture

Le vélo, vers un changement d’échelle ?

Publié le 18 octobre 2019 par Vélove, repris du site internet www.carfree.fr

On peut dire qu’on a été des précurseurs sur Carfree France. A vrai dire, cela fait maintenant plus de 15 ans que l’on pratique le vélo au quotidien et qu’on le préconise comme une solution de mobilité. La « solution vélo », on a fait partie des premiers à la défendre en France, à une époque où il n’y avait pas beaucoup de vélos dans les rues et par contre beaucoup d’automobilistes pour nous dire « le vélo, c’est un truc de Hollandais, ça ne prendra jamais en France… »

Continuer la lecture