Archives de catégorie : Déplacements doux

Le vélo, vers un changement d’échelle ?

Publié le 18 octobre 2019 par Vélove, repris du site internet www.carfree.fr

On peut dire qu’on a été des précurseurs sur Carfree France. A vrai dire, cela fait maintenant plus de 15 ans que l’on pratique le vélo au quotidien et qu’on le préconise comme une solution de mobilité. La « solution vélo », on a fait partie des premiers à la défendre en France, à une époque où il n’y avait pas beaucoup de vélos dans les rues et par contre beaucoup d’automobilistes pour nous dire « le vélo, c’est un truc de Hollandais, ça ne prendra jamais en France… »

Continuer la lecture

Lettre d’un cycliste à son «cher ami» automobiliste

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/france/2019/09/16/lettre-d-un-cycliste-a-son-cher-ami-automobiliste_1751091

Cher ami automobiliste,

On est partis sur de mauvaises bases. Ce matin de début septembre, les grands gestes courroucés que tu m’as adressés n’étaient visiblement pas une invite à aller boire un café pour discuter, au calme, du bien-fondé de la politique d’Anne Hidalgo. Mes moulinets de bras agacés en réponse n’ont sans doute pas contribué à apaiser le climat. Ta fenêtre était fermée, notre échange s’est limité à des mouvements de lèvres colériques mais inaudibles. J’essayais d’attirer ton attention sur le vélo peint en blanc au sol sur cette portion de rue, juste à l’endroit où mon Vélib et moi subissions ta colère alors que tu voulais tourner brusquement sur nous. Peut-être du haut de ton splendide SUV noir ne le voyais-tu pas. Mais figure-toi que désormais, à cet endroit comme partout dans Paris, il va falloir davantage tenir compte des cyclistes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases mais ce n’est pas si grave. Ça va s’arranger. Tu vas apprendre. Et la prochaine fois, au lieu de m’engueuler, tu t’excuseras et on ira le boire, ce café (1).

Continuer la lecture

Loi « Mobilité » : une avancée

Le projet de Loi d’orientations des mobilités, dite LOM, vient d’être voté par l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, le sujet vélo est pris au sérieux : 10 % des amendements (plus de 300) ont concerné le vélo, et surtout l’évocation de la bicyclette dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment. Comme l’avait appelé de ses souhaits la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, “le vélo n’est plus regardé avec condescendance”.

Continuer la lecture

Le vélo est le meilleur mode de déplacement

Repris du site internet www.carfreee.fr

Publié le 19 juin 2019 par Vélove

Le Programme des Nations unies (ONU) pour l’environnement a un message simple à faire passer : le vélo est le meilleur mode de déplacement.

La population urbaine des pays en développement devrait continuer d’augmenter, ajoutant 2,5 milliards de personnes aux villes du monde d’ici 2050, dont près de 90 % en Asie et en Afrique. D’ici là, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans les villes.

Continuer la lecture

Ce vendredi 7 juin 2019, l’Assemblée Nationale ne rend pas le casque obligatoire à vélo ou à trottinette

Repris du site internet https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/07/l-assemblee-ne-rend-pas-le-casque-obligatoire-a-velo-ou-a-trottinette_5473167_823448.html

Selon la ministre des transports, le port du casque est seulement recommandé et chacun prend ses responsabilités.

L’Assemblée nationale a voté vendredi 7 juin 2019 contre une obligation du port du casque à vélo ou à trottinette électrique. Elisabeth Borne, la ministre des transports, demandait le rejet d’une série d’amendements qui visaient à inscrire cette obligation dans le projet de loi sur les mobilités.

Continuer la lecture

Un prolongement de piste cyclable en MERoisie

La piste cyclable de MER en Loir-et-Cher à Muides-sur-Loire, le long du CD 112, a été construite en 2009 et donne toute satisfaction depuis. Mais, à l’époque, sans doute faute de financements, 450 mètres environ rue du Goulet des Près n’ont pas été aménagés afin de rejoindre la petite route d’Herbilly au droit du château de Chantecaille.

Après trois mois de travaux, depuis ce début décembre 2018, la piste cyclable est entièrement terminée au grand plaisir des cyclistes et autres promeneurs locaux qui seront en toute sécurité. En voici quelques photos…

Continuer la lecture

Obligation du port du casque, la fausse bonne réponse

Continuer la lecture