Archives de catégorie : Déplacements doux

Obligation du port du casque, la fausse bonne réponse

Continuer la lecture

Nouveau danger sur La Loire à vélo

Le vendredi 8 décembre 2017, en rendant visite à Messire Gaspard, l’âne le plus photographié de l’itinéraire de La Loire à vélo, j’ai eu la désagréable surprise de constater un acte de vandalisme gratuit sur la levée de Loire, côté commune de Mer, entre les ponts de Muides-sur-Loire et les villages de Courbouzon et d’Avaray en Loir-et-Cher. Continuer la lecture

Le vélo s’invite aux Assises de la mobilité

Repris du site internet www.lemonde.fr
Par olivier Razemon

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/05/le-velo-s-invite-aux-assises-de-la-mobilite_5224859_3244.html

Une enquête auprès de 113 000 personnes confirme l’appétence des citadins pour les déplacements à bicyclette.

A Paris, le 4 avril.

Une démonstration de force. Avec 113 000 réponses en trois mois, le « Baromètre des villes cyclables » – vaste enquête sur la pratique du vélo dans les villes françaises –, a rencontré un succès inattendu. A l’origine de cette opération qui s’est achevée le 30 novembre, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui regroupe 250 associations locales, n’en espérait que trois ou quatre fois moins. L’enquête, inédite en France, suscite déjà l’intérêt des universitaires spécialistes de la mobilité.

 

Continuer la lecture

A vélo pour sauver votre désobéissance !

Repris de l’excellent site internet carfree.fr http://carfree.fr/index.php/2017/03/30/a-velo-pour-sauver-votre-desobeissance/ par
Pourquoi plus de vélo? Pour plus de nature et de santé, moins de carburant et d’embouteillages. Toutes ces raisons sont valables. Mais l’enjeu est plus essentiel : le vélo pour plus de liberté !

Continuer la lecture

Mon vélo, ma liberté !

Repris du site internet carfree.fr
Petit déjeuner avalé, c’est plus fort que moi. Il faut que je décarre. J’enfourche mon vélo et file vers le chemin de halage qui borde la Vilaine de Rennes à Redon. Je ne sais pas encore jusqu’où je vais aller. Deux ou trois heures à rouler minimum.
On quitte l’urbain quand les personnes croisées vous disent bonjour. En ville, l’anonymat est l’habituel. On se croise sans croiser le regard, la tête souvent vissée dans des écouteurs. Trop de monde lasse, la rareté aiguillonne le sens social. Le mouvement de la ville absorbe le passant, le dénuement de la campagne fait d’une rencontre un moment rare.

Continuer la lecture

David Le Breton : « La marche est phénomène de résistance »

Repris du site internet du jdd.fr http://www.lejdd.fr/societe/david-le-breton-la-marche-est-phenomene-de-resistance-3370208

PORTRAIT – Sociologue et anthtopologue, spécialiste du corps et de l’adolescence, David Le Breton défend les vertus de la randonnée comme antidote à la modernité.

David Le Breton, dans un jardin à Paris.
David Le Breton, dans un jardin à Paris. (LEWIS JOLY pour le JDD)

Continuer la lecture