Nouvelles évolutions du Code de la route : des avancées mais il faut aller vers un vrai Code de la rue ! – 06/07/2015
cf décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, publié le 4 juillet au Journal officiel
Ce décret modifie le Code de la route en introduisant de nouvelles dispositions et des modifications dans le sens d’une meilleure prise en compte du cycliste et du piéton, de leur sécurité et de leur confort.
Le Club des villes et territoires cyclables se félicite de ces nouvelles mesures qui vont dans le sens attendu par les collectivités et les usagers de la rue d’une meilleure cohabitation des modes déplacement et des fonctions urbaines, à rebours du primat de l’automobile.
Pour Pierre SERNE, président du Club des villes et territoires cyclables, « conformément au Plan national d’actions pour les mobilités actives (PAMA) lancé le 5 mars 2014, ces dispositions visent à un meilleur partage de l’espace public et notamment de la voirie. Les rues et les places ne sont pas seulement des lieux où on circule mais des espaces où on séjourne. L’expansion de la voiture individuelle s’est faite aux dépens des autres fonctions urbaines et a privatisé l’espace public. C’est pourquoi ce décret, après le premier décret de la démarche du Code de la rue paru en 2008, est une nouvelle étape important pour nous aider à changer la physionomie de nos villes. » …
Et Olivier Razemon, journaliste spécialisé dans les transports, ajoute l’encadré suivant sur Twitter :