Archives mensuelles : mars 2017

L’ARC en Ré via La Rochelle et alentours…

Le printemps est à venir dans deux jours. L’Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes se retrouve, comme les hirondelles, à émigrer, le temps d’un week-end, du côté de l’auberge de jeunesse de La Rochelle pour visiter, entre pistes et itinéraires cyclables, l’île-de-Ré et les abords touristiques de la ville du vélo. La météo a été pour le moins changeante, entre nuages plus ou moins gris et bruine marine et, par hasard, un rayon de soleil…

Continuer la lecture

Les femmes émancipées par le vélo…

Article repris du site internet www.slate.fr

Leïla Marchand, mis à jour le 28.07.2015 à 18 h 42

Quand le vélo commence à conquérir le cœur des femmes, dès 1860, les scientifiques pensent qu’il représente un danger pour leurs organes reproducteurs. Il se révèle finalement un formidable outil d’émancipation.

Images publicitaires pour les cycles Falcon et Peugeot |  Wikipédia/Falcon & Peugeot.
Images publicitaires pour les cycles Falcon et Peugeot | Wikipédia/Falcon & Peugeot.

Continuer la lecture

Je suis cycliste et je vous emmerde !

Ce livre de Tristan Blanchard est un petit guide destiné à l’usager du vélo pour le sensibiliser au bordel urbain dans lequel il s’est fourré. Quel est ce monstre sanguinaire qui cherche à m’écraser contre le trottoir ? Quel est cet individu inconscient, surgissant de nulle part pour me barrer le passage ? Qui sont tous ces ­énergumènes qui me pourrissent la vie alors que je me rends tranquillement à mon travail sur mon vélo ? Des gens, tout ­simplement. Des citadins qui agissent comme à leur habitude, sans réfléchir et en mettant le bazar partout où ils passent. Car entre l’agressivité des automobilistes et l’inconscience des ­piétons, sans oublier la bêtise des autres cyclistes, le trajet ­quotidien à travers la capitale a vite fait de se changer en ­véritable parcours du combattant.

Continuer la lecture

Pourquoi préférer le vélo-risque au risque voiture

Un article repris du site internet www.carfree.fr

Le vélo est-il plus risqué que la voiture ? Et si c’était l’inverse ? Vain débat ! Le risque est un besoin fondamental de l’âme humaine. La question n’est donc pas celle du plus risqué mais celle du mieux risqué. Partant de là, pourquoi sur des distances raisonnables, préférer le vélo à la voiture ? Parce que le risque vélo est plus fructueux que le risque voiture.

Continuer la lecture