Archives mensuelles : septembre 2019

Lettre d’un cycliste à son «cher ami» automobiliste

Repris du site internet de Libération https://www.liberation.fr/france/2019/09/16/lettre-d-un-cycliste-a-son-cher-ami-automobiliste_1751091

Cher ami automobiliste,

On est partis sur de mauvaises bases. Ce matin de début septembre, les grands gestes courroucés que tu m’as adressés n’étaient visiblement pas une invite à aller boire un café pour discuter, au calme, du bien-fondé de la politique d’Anne Hidalgo. Mes moulinets de bras agacés en réponse n’ont sans doute pas contribué à apaiser le climat. Ta fenêtre était fermée, notre échange s’est limité à des mouvements de lèvres colériques mais inaudibles. J’essayais d’attirer ton attention sur le vélo peint en blanc au sol sur cette portion de rue, juste à l’endroit où mon Vélib et moi subissions ta colère alors que tu voulais tourner brusquement sur nous. Peut-être du haut de ton splendide SUV noir ne le voyais-tu pas. Mais figure-toi que désormais, à cet endroit comme partout dans Paris, il va falloir davantage tenir compte des cyclistes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases mais ce n’est pas si grave. Ça va s’arranger. Tu vas apprendre. Et la prochaine fois, au lieu de m’engueuler, tu t’excuseras et on ira le boire, ce café (1).

Continuer la lecture

Le voyage de la Pierre pour les 500 ans de Chambord

Voici, en images, la magnifique arrivée, sous voiles, de la Pierre des 500 ans de Chambord au port de Chambord à St Dyé-sur-Loire (41). Partie de Tours cette pierre symbolique a été acheminée par les associations de bateliers de la Loire. Tout n’a pas été facile cependant : passages de ponts, de radiés, anciennes traces de passages à gués, de pierres encombrant le lit du fleuve mais une arrivée au Port de Chambord qui fera date et accueillie par une foule impressionnante.

Continuer la lecture

Les Amis du Randonneur dans les pas de Léonardo

Le Randonneur est la revue du Tourisme à bicyclette www.le-randonneur.net

Au plus fort de ces trois journées, dédiées à Léonard de Vinci, nous étions 28 touristes à bicyclette à répondre à l’invitation de l’ami Luc R. venus de Normandie, de Poitou-Charentes, du Berry, du Val de Loire, de Paris et sa banlieue, d’Occitanie, des Pays de la Loire … Bref, que du beau monde !

Continuer la lecture