jpcancé vous invite à découvrir les itinérances, à pied, à bicyclette, en bateau, par le texte et l'image, d'un randonneur touche à tout, marinier de Loire à l'occasion, canoéiste aussi, rebelle et libre toujours, photographe amateur, amoureux de la Loire, de sa batellerie et de Dame Nature.
La FUB décrypte l’annonce du plan vélo : une avancée incontestable
qui doit marquer le début d’une politique sérieuse !
Communiqué de presse
Lors d’un déplacement exceptionnel à Angers vendredi 14 septembre, le Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a dévoilé les grandes lignes du plan vélo très attendu par les ONG, les collectivités, les entreprises et la société civile.
Les mesures annoncées fixent un cap important pour la Solution vélo
En annonçant un Plan vélo en 4 axes : la sécurité et la résorption de coupures urbaines, la lutte contre le vol de vélos, les incitations financières et le développement d’une culture vélo, l’Etat se donne pour la première fois les moyens de viser un cap : le triplement de la part modale du vélo d’ici 2024.
SI le montant du fonds vélo est inférieur à la proposition de la FUB, il faut noter que c’est la première fois qu’un plan vélo finance sérieusement les aménagements cyclables. D’ailleurs les propositions de la FUB et de ses partenaires exprimées dans le cadre de la campagne « parlons-vélo » ont été en grande partie reprises par le Gouvernement :
– la création d’un fonds national »mobilités actives » d’un montant de 350 millions d’euros sur 7 ans afin de soutenir les projets de création de réseaux de pistes cyclables, avec lancement dès aujourd’hui d’un appel à projet de l’ADEME pour aider les collectivités à solliciter le fonds vélo dès 2019
– le développement d’une culture vélo, avec notamment un apprentissage systématisé de la mobilité à vélo avant l’entrée au collège,
– mise en place d’un plan global de lutte contre le vol et le recel de vélos grâce notamment à la généralisation du marquage des vélos neufs (et par la suite pour les vélos d’occasion)
– la mise en place de mesures fiscales incitatives : notamment création d’un forfait mobilité durable pouvant aller jusqu’à 400 euros par an, accessible à tous les salariés, fonctionnaires compris.
Une victoire pour la FUB et le développement de la solution vélo !
La FUB remercie les militant.e.s de ses associations adhérentes, les élus locaux, les députés et ses partenaires partout en France qui se mobilisent fortement depuis plus d’un an pour obtenir un Plan vélo « sincère et financée ». En tractant pendant le Baromètre (113 000 réponses obtenues), en contribuant en ligne sur le site des Assises de la mobilité, en envoyant massivement des cartes postales (100 000 cartes envoyées), le réseau FUB a démontré que le vélo était une préoccupation citoyenne majeure.
Pour mener à bien ses annonces, l’État doit avant tout impulser une dynamique
L’annonce du plan vélo n’est pas une fin en soi, mais uniquement le début d’une démarche nationale en vue de créer un « système vélo » (voir annexe). La FUB attend désormais de l’Etat qu’il impulse une dynamique associant les collectivités locales, les employeurs, les entreprises de la filière vélo et la société civile. Son exemplarité – sans lequel il ne serait pas crédible – et son rôle d’animation seront des facteurs essentiels pour l’atteinte des objectifs, qui sont ambitieux, mais tenables. Plus que jamais, la FUB s’engage à rester mobilisée et
garder a un œil exigeant sur les détails de mise en œuvre. Elle incite les collectivités à travailler avec son réseau sur la réponse à l’appel à projet « vélo et territoire » pour que la transition cyclable devienne rapidement une réalité !