Archives de catégorie : A bicyclette

L’ARC en Ré via La Rochelle et ses alentours…

Le printemps est à venir dans deux jours. L’ARC se retrouve, comme les hirondelles, à émigrer, le temps d’un week-end, du côté de l’auberge de jeunesse de La Rochelle pour visiter, entre pistes et itinéraires cyclables, l’île-de-Ré et les abords touristiques de la ville du vélo. La météo a été pour le moins changeante, entre nuages plus ou moins gris et bruine marine et, par hasard, un rayon de soleil…

Continuer la lecture

2016, annus horribilis… (année horrible)

2016, aura été pour moi, une année difficile quant à la mécanique de mes randonneuses… Le 3 juillet 2016, aux pieds de l’église de Saint-Benoist-sur-Mer, en Vendée, un coup de vent sur ma randonneuse, mal posée le long d’un mur, entrainée par le poids de la sacoche de guidon, l’a renversée et, en tombant, le tube horizontal s’est choqué sur une grosse pierre angulaire et s’en est trouvé profondément enfoncé.

Continuer la lecture

Les Amis du Randonneur en Haute Ardèche.

dscn1050-copie« Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ? »

Jean Ferrat nous a fait aimer la Haute Ardèche avec cette merveilleuse chanson, les Amis du Randonneur ont voulu vérifier par eux-mêmes les 22 et 23 octobre 2016. Et, c’est dans un très joli village : Saint-Pierreville, qu’ils se sont retrouvés trois petites poignées pour une balade dans la montagne ardéchoise.

Continuer la lecture

Week-end d’Assemblée Générale de L’ARC…

dscn0577-copieUne fois dans l’année, une association digne de ce nom se doit d’organiser une Assemblée Générale réunissant tous ses adhérents. L’Amicale des Randonneurs Cyclotouristes (ARC) a organisé celle-ci dans les locaux accueillants de la Maison Familiale Rurale du hameau de La Jallet à St Denis-du-Pin en Charente-Maritime ces 15 et 16 octobre 2016.

Continuer la lecture

Les Amis du Randonneur en Vallée du Cher…

cropped-Identité-1.jpgBon ! Amis visiteurs, c’est moi Gaspard du Val, âne de bonne composition,  je suis obligé de prendre le mulot. Mon humain a autre chose à faire. Pris entre son bois à entasser, 10 stères : l’hiver s’annonce froid, voire très froid ! Et, ses foins pour ma nourriture hivernale comme si, il n’avait pas pu faire ça en juillet où août… Comprenne qui pourra ! Donc, je vais essayer de vous narrer cette nouvelle Rencontre des Amis du Randonneur en Vallée du Cher, du côté de Monthou-sur-Cher, son camping municipal très agréable et les gîtes accueillants qui parsèment les environs.

Continuer la lecture

Avec le Club des 100 Cols sur le Vercors

IdentitéMon humain est revenu, enfin, du Vercors où il participait au séjour d’été du Club des 100 Cols. Mais que diable ! Qu’est-il allé faire en montagne ? Lui qui est un traumatisé de la vie ! Grimper des cols n’est plus de son âge ! Va-t-il un jour l’admettre ? Il me fait rire, mon humain, à se croire, immortel ! Il devrait y regarder de plus près !

Continuer la lecture

L’ARC à St Benoist-sur-Mer en Vendée

DSCN0247 CopieL’Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes avait convié ses amicalistes à St Benoist-sur-Mer en Vendée à l’invitation de Dame Hélène V. et en souvenir de l’ami James trop tôt parti sur la route du Paradis. Une trentaine d’amis avait répondu à l’appel. Ils s’installèrent sur le camping dès le vendredi soir 1er juillet.

Continuer la lecture

Les amis du Randonneur à Surgères…

DSCN0243 CopieC’est à Surgères, en Charente-Maritime, au superbe et sympathique camping de la Gères, que Jean-Yves M. (JYM pour les intimes) avait convié ses amis abonnés à la revue de tourisme à bicyclette Le Randonneur. Cette rencontre, intitulée « Au pays d’Hélène » a permis de nous rappeler l’histoire locale …  » Fille du Seigneur de Surgères, Hélène, intelligente et cultivée, fréquente le salon de la Maréchale de Retz où se rassemblent les poètes de l’époque, au nombre desquels Ronsard. Attiré par son esprit, il en fait sa muse. Il écrit pour elle le « Sonnet pour Hélène ». Mais celle-ci repousse les élans du poète et reste fidèle à son premier amour… Fille Demoiselle de la Reine Catherine de Médicis, à la mort de cette dernière, Hélène retourne à Surgères où elle fait construire un hospice. Elle meurt en son château le 15 janvier 1618, à 72 ans »… nous apprend le site internet de la ville de Surgères.

Continuer la lecture