Archives de catégorie : A bicyclette

Un texte retrouvé sur Facebook…

Une personne, très certainement sensible à la randonnée touristique à bicyclette, a repris ce texte sur Facebook le mardi 13 novembre 2018, écrit en décembre 2005, juste avant que je quitte définitivement la ffct.

Comme quoi…

On découvre ce texte sur le site internet du codep41…

Le cyclotourisme… C’est quoi ?
vendredi 30 décembre 2005, par CJP

C’est une philosophie et un art de vivre …

Le cyclotourisme est une activité sportive de détente et de loisir. Il implique esprit de découverte, plaisir des rencontres, entraide et convivialité mais exclut tout esprit de compétition.

C’est l’art de voyager à bicyclette à son propre rythme et comme on l’entend : seul, en famille ou en groupe ; sur un parcours de quelques dizaines de kilomètres ou par étapes ; suivant des itinéraires préparés ou à l’aventure ; sur routes secondaires, dans les sentiers de forêt ou en montagne ; en France ou à l’étranger …

Continuer la lecture

Une bonne surprise …

Ce lundi 10 septembre 2018, coup de fil téléphonique en pleine sieste… C’est Pascal C. de passage en voyage itinérant entre Muides-sur-Loire (41) et Beaugency (45)… Je suis avec Jean-Marie B… On te retrouve à l’embranchement de la Loire à vélo après les ponts de Muides, direction Beaugency, à 15h15’… Réponse un peu surpris : OK j’arrive … Et me voilà décidé à partir à la rencontre d’un vieux copain, un ancien de Blois qui a émigré, voilà bien des années, à Sillingy près d’Annecy (74).

Continuer la lecture

Rencontre amicale… Suite

Au cours de sa randonnée à la découverte des vignobles en Région Centre-Val de Loire, ce jour jeudi 12 juillet 2018, l’ami Jean-Yves était de passage à proximité. Aussi, en ayant monté la toile de tente au joli camping de Crouy-sur-Cosson (41), Jean-Yves a pris contact avec moi et l’ami Luc afin de partager quelques kilomètres de sa balade.

Continuer la lecture

Rencontre amicale

Ce week-end est à marquer à la rubrique des souvenirs agréables…

J’ai eu le privilège de recevoir chez moi l’ami Jean-Yves M., Président de l’excellente Amicale des Randonneurs Cyclo-touristes (ARC) Picto-Charentais.  Il m’a rejoint le samedi soir 7 juillet 2018 à la 1ère fête de l’éco-mobilité organisée sous la halle de Mer (41) et il avait très chaud …

Continuer la lecture

L’Aubrac à vélo …

Force est de le constater, l’ami Pierre est « un fou furieux ». Organisateur de cet « Aubracoeur 2018 » il nous a promenés de petites routes désertes en chemins caillouteux avec, parfois, des franchissements de clôtures ou de murés de pierre afin de parcourir un pré qui pouvait être humide, voire très humide pour rejoindre une sente, un chemin… Du grand tourisme à bicyclette dans toute sa diversité.

Continuer la lecture