Archives de catégorie : A bicyclette

2020 Année blanche !

Le 30 juin 2020. Des soucis de santé m’obligent, pour quelques temps, à remiser la bicyclette au garage. J’espère pas trop longtemps ! Il me reste la randonnée pédestre … Donc, je vais disparaître quelques semaines de la pratique de la randonnée à bicyclette, très certainement un temps trop long pour moi mais pas moyen de faire autrement. Au plaisir de vous retrouver …

Le 25 juillet 2020. Après un mois de jeun de bicyclette, je vais essayer de reprendre doucement lundi 27 juillet 2020 ... Tout va bien après essai !

Par ailleurs, je suis obligé de décider d’une « année blanche » pour les Rencontres de tourisme à bicyclette à venir (sauf l’engagement pris auprès de mes amis de Larzac Aventure en visite en Val de Loire fin août) justifiée par des soucis de santé et par le retour du Coronavirus. Mes pathologies ne m’autorisent pas à prendre des risques par les temps qui courent. J’en suis très sincèrement désolé.

Il y aura des jours meilleurs ! Rendez-vous en 2021 pour la randonnée à bicyclette partagée avec les amis, si tout va bien.

L’Apôtre du 650 B Henri BOSC nous écrit …

VERS UNE FEDERATION FRANCAISE DE VELOMOTORISME ?

Venant d’entrer dans ma soixante-dixième année de cyclotourisme, je constate que pendant cette période j’ai vécu deux révolutions qui sont loin d’être positives :

– La première, le remplacement, à partir des années 1970 environ, de nos randonneuses, pourtant particulièrement bien adaptées à la pratique du cyclotourisme, avec tout l’équipement nécessaire pour les voyages en autonomie, par des machines allégées type course, peu confortables et sans garde-boue, avec pour conséquence un afflux de voitures suiveuses devenues indispensables ; on ne trouve plus dans le « Où irons-nous ? » que des organisations de demi-journée tandis qu’autrefois elles se déroulaient quasiment toutes sur la journée entière, la plupart du temps le pique-nique dans le sac de guidon  ; du fait du changement de matériel, le côté sportif a pris souvent le pas sur le tourisme. Si l’on veut voir maintenant des randonneuses en nombre, il faut aller participer à des organisations de groupes de passionnés comme la Confrérie des 650  ou Les Amis du Randonneur, alors qu’antérieurement elles représentaient la totalité des bicyclettes des cyclotouristes, comme dans les semaines fédérales.

Continuer la lecture

Une simple sortie à bicyclette – mars 2020

Voila quelques temps déjà que ma bicyclette était à l’arrêt. Ce samedi 7 mars 2020, la météo et le courage m’ont aidé et j’ai donc effectué ma première sortie de la « saison » de cyclo-tourisme. Je ne suis pas allé bien loin, seulement une rando à suivre la Loire du Nord au Sud pour quelques photos.

Continuer la lecture

Le bilan 2019 … et les perspectives d’avenir …

Avec l’année 2019, j’ai pratiqué une activité nouvelle avec L’association des Marins du Port de Chambord à Saint-Dyé-sur-Loire (41) et les balades en bateaux sur la Loire, de beaux moments passés sur le fleuve, à la voile en particulier. C’est une belle association « photogénique » avec laquelle j’apprécie les moments forts sur l’eau.

Continuer la lecture

Assisté !

Depuis quelques temps, je lorgnais du côté de l’assistance électrique pour cause de soucis de santé. J’ai étudié la chose en profondeur : assistance sur une de mes randonneuses, roue avant, roue arrière. Et puis, j’ai regardé du côté du VTT à Assistance Électrique… J’ai cherché sur internet, j’ai tout approfondi… Les marques spécialisées les plus connues sont inabordables, difficile de trouver des prix raisonnables. Je me suis alors tourné vers les grandes surfaces « sportives » et j’ai trouvé un rapport qualité-prix intéressant…

Continuer la lecture

L’erreur de casting !

Ce dimanche matin, le 29 septembre 2019, lors d’une sortie à bicyclette dans « mon » Val de Loire préféré, j’ai croisé des cyclistes de connaissance que j’avais côtoyés lorsque j’étais adhérent du club cyclo local… A la vue de leurs montures j’ai, je le reconnais bien volontiers, été choqué. Ils chevauchaient deux vélos légers de course quasiment neufs, même si, celui de l’homme, présentait deux garde-boue très étroits, celui de l’épouse était un vélo de course que n’aurait pas renié la lanterne rouge du Tour de France. Auparavant, pendant plus de quarante années, ils avaient été des touristes à bicyclette exemplaires avec l’utilisation d’un matériel adapté d’où mon étonnement.

Continuer la lecture

Les Amis du Randonneur dans les pas de Léonardo

Le Randonneur est la revue du Tourisme à bicyclette www.le-randonneur.net

Au plus fort de ces trois journées, dédiées à Léonard de Vinci, nous étions 28 touristes à bicyclette à répondre à l’invitation de l’ami Luc R. venus de Normandie, de Poitou-Charentes, du Berry, du Val de Loire, de Paris et sa banlieue, d’Occitanie, des Pays de la Loire … Bref, que du beau monde !

Continuer la lecture